• Savez-vous que les dents et les gencives, tout comme la peau, subissent les effets de l'âge ?
    Alors, comment savoir si on "vieillit de la bouche" ?
    Par la rétractation de la gencive autour de la dent qui peut même aller jusqu'à découvrir une partie de cette dernière ! D'ailleurs, cela s'appelle la récession gingivale. Pour lutter contre cela, des dentifrices contenant de la vitamine E ont été mis au point.

    Rappel concernant la vitamine E
    Elle a un rôle protecteur vis à vis de tous agents extérieurs générateurs de radicaux libres. Elle est stockée dans la paroi cellulaire, et elle peut arrêter les rayons UV avant que la cellule ne fasse jouer ses propres mécanismes de protection. La vitamine E peut pénétrer la peau en passant par la couche cornée (épiderme et jonction épidermique) ou encore par le canal pilo-sébacé et l'intérieur des folécules pileux. En renforçant le film hydrolipidique de surface, la vitamine E améliore la fonction de la barrière de la peau.


    votre commentaire
  • Mon blog fait une petite pause d'une semaine....
    D'ici là, prenez soin de votre peau, de votre corps...car ils sont uniques, comme vous :)


    votre commentaire
  • Je parle de temps en temps des abeilles, nos amies, car j'apprécie tout particulièrement les produits de la ruche. Le miel en hiver...je suis une vraie oursonne. Je m'en tartine des tonnes. A l'arrivée du printemps, il est vrai, ma consommation s'arrête. Cependant, je me fais des cures de propolis 2 fois dans l'année : à l'arrivée de l'hiver et au printemps. Pourquoi ? Parce qu'au printemps, les brusques changements de températures provoquent toujours des refroidissements.

    Mais qu'est-ce-que la propolis ?
    Les abeilles récoltent cette substance résineuse sur les écorces des arbres blessés. Ensuite, elles vont tapisser les parois intérieures de la ruche de cette substance afin de protéger leurs abris d'intrus dangereux...et plein de germes. La propolis est riche en flavonoïdes et de ce fait elle aide l'organisme à lutter contre les agressions multiples, bactériennes, fongiques, virales. En plus, son avantage ...c'est un antibiotique naturel donc, il ne provoque pas de résistance de la part des germes. Bref, la propolis stimule les défences immunitaires de notre organisme. Donc, ne pas hésitez à imiter les abeilles en cas de faiblesse !


    votre commentaire
  • Au risque de me répéter, un petit mémo sur "qu'est-ce que la peau" ? 
    En effet, comment dialoguer avec son prochain, si nous ne connaissons pas les mots ?
    Et donc, comment comprendre notre peau, si nous ne la connaissons pas ?

    Notre peau est composée de 4 couches : l'épiderme, la membrane basale, le derme, l'hypoderme.

    L'épiderme
    C'est la partie en contact avec l'extérieur.
    Son rôle : barrière de protection face aux agressions extérieures grâce au film hydrolipidique. Ce dernier est composé de : cellules, sébum, sueur. Et les cellules de l'épiderme ? les kératinocytes et les mélanocytes.

    La membrane basale
    Son rôle : communiquer ! Oui, entre le derme et l'épiderme. Elle est composée de fibres de collagène IV. Ces fibres forment un réseau d'ancrage de l'épiderme dans le derme.

    Le derme
    Son rôle : nourrir ! Apporter à manger aux couches externes de la peau.
    Dedans le derme, on trouve des cellules appelées fibroblastes.

    L'hypoderme
    Lui, c'est le matelas protecteur. Lui, comme son nom l'indique, c'est la couche la plus profonde de la peau, il protège contre le froid et en plus sert de réserve énergétique.


    votre commentaire
  • Le "Thrifty Gene", le "gène de l'économie" ou de la "mise en réserve" conduit notre organisme à mettre en réserve la majorité des corps gras consommés.
    Jadis, ce gène permettait aux hommes et aux femmes de survivre aux périodes de disette : notre coprs constituait des réserves pendant les cycles d"abondance" et puisait dans ces réserves lors des pénuries alimentaires. Cependant, de nos jours, nous avons tendance à consommer en excès des graisses que notre corps stocke...dans l'attente d'une éventuelle famine.... Ce fameux gène de l'économie met les corps gras en réserve sous forme de triglycérides.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique