• La « formulation » de Clémence Chastan ?
    Un émollient au frivole, au superficiel, au souci de l’apparence ?
    Ou encore… un émulsifiant pour que la philosophie se mélange avec bonheur à notre quête (et pourquoi pas notre re..quête) de la beauté pour nous, les femmes ?

    Clémance Chastan, n’est ni auteure, ni conférencière, elle est une jeune femme « normale », avec une touche donc de… normalienne. Son mémoire de recherche : "le rôle de la philosophie" chez Habermas, philosophe chez qui elle a lu le passage d'une herméneutique du soupçon à une herméneutique de la confiance et, qui a déclenché chez elle  un optimiste théorique fort irréductible à de la simple naïveté.

    Aujourd’hui, armée d’une extrême curiosité,  elle tente d'aborder des phénomènes sociaux comme le paraître, l'esthétique ou même la publicité, dénués de tout vernis intellectualisant, injecté d'une attention analytique optimiste.
    C'est dans cette perspective qu'elle a souhaité et qu’elle essaye de redonner une dignité philosophique à des objets comme le frivole, le superficiel, le désinvolte, le futile…Mais attention, l’ombre d’une éloge de la désinvolture et/ ou de l’inconstance ne plâne pas ! Simplement un peu de philosophie, version poudre libre qui, par touche de pinceau, éclaire le regard que nous portons actuellement sur l’univers de la beauté.

    En conclusion, Clemence Chastan utilise le rouge à lèvres pour dessiner ses réflexions dans un miroir doté de reflets rosés :  un véritable coup de blush à blogbeaute12 ! A suivre donc dans la rubrique « La philo en beauté ! ».

    Illustration : Marine Chastan Sous le vernis de Marine


    votre commentaire

  • Vous avez découvert que des plumes et un crayon se sont glissés sur blogbeaute12.
    Mais qui sont ces « crèmes de la  beauté » ?

    Marine   Marine:

    « faire craquer le vernis » 

    Formulation
    Marine est une émulsion d’organisation et de multiples centres d’intérêts , avec, pour émulsifiant des interrogations constantes sur le monde d’aujourd’hui.

    Ses principes actifs
    La couleur, les formes, les images, le trait, le graphisme sous toutes ces formes : peinture, décoration d’intérieure, scénographie, sculpture, architecture, avec un attrait tout particulier pour la mode version design textile.

    Marine cultive le mouvement avec parfois le risque de flirter avec l’inconstance. Voilà pourquoi, elle a choisi un actif apaisant : le sérieux. Marine ne boit pas, Marine ne fume pas, Marine soigne son alimentation et son corps. 
    Deux propriétés principales : l’amitié et la fidélité avec l’art de les pérenniser.

    Marine injecte à blogbeaute12 des cristallisations visuelles, de l’humour en symbole, des représentations ironiques, du glamour en graphique.

    Marine c’est le vernis de blogbeaute12.com mais pas un vernis mat, « bien appliqué". Le vernis, Marine le fait craquer …pour libérer ses créations.

    D'autres "formulations" ponctueront ce mois de novembre.


    votre commentaire
  • Vous voilà en train de lire ces quelques lignes. Et vous pensez : Quel est ce blog ???

    Et bien, c'est un blog qui s'intéresse à tout ce qui concerne les cosmétiques et le bien-être mais qui ajoute quelques bulles de légèreté, telle une coupe de champagne rosé savamment dégustée. Vous pouvez ainsi découvrir les nouveautés, mais aussi des produits amusants ou suivre quelques conseils, découvrir quelques plumes passionnées, jadis, par les cosmétiques. Vous subirez quelques uns de mes coups de gueules, embrasserez, hum, mes coups de coeur, la passion, n'est-ce pas la vie ? Vous ferez connaissance avec la boîte à secrets de Mamie Jo, ma grand-mère, aurez, parfois, un bref aperçu de l'économie de l'esthétique, quant aux hommes, loin d'être délaissés, ils ont leurs mots à dire et ont leur place sur ce blog. Merci par avance, de le lire et de PARTAGER avec moi cette passion : le cosmos de la beauté et du bien-être.

    La beauté dans son plus joli sens, la beauté qui nous affecte parce ce qu'elle nous touche.  


    5 commentaires
  •  

    Le portrait rapide de Pulcherry (Von Ober, pour les non intimes !)
    Gourmande de crèmes, amoureuse des parfums, curieuse des évolutions liées à la recherche, en quête des dernières innovations, dotée d'une âme d'exploratrice en ce qui concerne les nouveaux soins, je me révèle être une « accro » à l'esthétique dans sa dimension liée au bien-être. 
    J'ai travaillé pour des produits cosmétiques suisses et français, des centres de beauté haut de gamme et école d'esthétique. Je fus vendeuse, attachée de presse, chargée de communication.
    Et comme l'univers de la cosmétique et des parfums demeure ma passion, j'ai voulu la partager aujourd'hui avec vous, car il est bien connu qu'une passion ne peut que se partager. J'ai voulu que ce blog soit un échange d'informations, un échange entre vous lecteur ou lectrice et moi, parce que l'échange et le partage sont deux actes importants pour moi.
    Et si vous vous interrogez quant à mon prénom, Pulcherry, sachez que c'est mon arrière grand mère qui le portait, il paraît que c'était "tendance" à l'époque écrirait-on aujourd'hui.

    Le portrait gourmand de Pulcherry
    Comme il existe le pot de confiture posé tout en haut du placard, il y a eu dans ma vie, le pot de crème posé sur l'étagère. A cette époque, dans la salle de bains, je montais sur le bidet, allongeais mon bras le plus possible que je pus, me saisissais d'un peigne...qui me permettait d'atteindre mon butin : le pot de crème. Alors tel un trésor, je le prenais, fonçais tout droit dans ma chambre, m'asseyais sur mon lit et, délicatement tournais le couvercle. Une odeur de fraîcheur teintée d'un parfum floral se libérait tout à coup. Je respirais doucement. Personne ne devait s'apercevoir du larcin : la disparition du pot de crème. Aucun bruit ne manifestait la découverte de cette disparition. Je retenais ma respiration, et à cet instant, je trempais mon doigt dans cette texture blanche immaculée. Je l'étalais sur mes bras, mes mains et mon visage. C'était tout doux, soyeux, exquis et savoureux. Je refermais le pot, retournais le porter en toute discrétion dans la salle de bain. Certes, parfois, j'entendais ma mère s'écrier " Ah bien ! ce pot devait me faire 3 mois !" Moi, je ne disais rien, je gardais mon secret et m'appliquais au quotidien ce trésor douillet. J'avais 7 ans et je savais que lorsque je serai grande ma salle de bain, regorgerait de ces jolis trésors.

    Pulcherry, version "pot de crème"
    Mes ingrédients : l'humour, la curiosité, la volonté d'apprendre et de découvrir.
    Mes principes actifs : les mots, leurs jeux et un peu aussi, leurs enjeux, les cosmétiques, les parfums, pour résumer, la belle matière, le Beau en général, le raffinement en particulier.
    Mes conservateurs : ma joie de vivre et le rire
    Mes agents hydratants : les mets délicieux qui flattent mon palais
    Mon soin préféré : je n'ose vous le souffler...
    La poudre que je préfère n'est pas celle que l'on jette aux yeux, c'est la poudre transparente empreinte de sincérité

    Sans fard me voici. Voyez-vous une ombre à ce tableau ? Oui, un peu d'ombre à paupières, cela, paraît-il, souligne le regard.

    Je vous invite donc à un voyage, saisissez-vous de votre souris, et rendez-vous sur mon blog. Vous verrez que dans la vie, l'humour est un joli anti-âge.
    Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon portrait.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique