• Vendanger quelques grappes de bonheur

    Promenons-nous dans les vignes, savourons le spectacle. Regardons à la cave, le ballet des camions où le raisin se déverse par tonnes dans les cuves. Voilà une cave à visiter, voilà une cave où je suis allée : La Cave de Charnay-lès-Mâcon.
    Une cave ...de passion.
    D'abord, prendre le temps d'observer les camions qui arrivent plein, repartent déchargés, et nettoyés. Ici, le directeur, Pascal Perrin tient à l'hygiène. Et, il insiste. D'ailleurs, je le constate par moi-même. Tout est nickel. Puis, se rendre près des cuves immenses, j'imagine les litres de vin. Pascal Perrin m'explique que la cave s'est modernisée, que les cuves sont "dans les murs". Et pour plonger dans les cuves ? J'emprunte des escaliers, soulève des couvercles et oh, je plonge...du regard seulement, dans la cuve. Je me sens bien petite. Passons à la dégustation : je découvre des petits blancs divins, du rosé pétillant que je conserve pour manger avec quelques gâteaux ou tartes, des rouges qui savent flirter avec mon beaufort et ma tome des Beauges. Le personnel est aussi présent pour savamment me guider, et me faire découvrir des trésors.
    Ici, le vin a trouvé ses serviteurs. Moi, je vous conseille une visite. Mes vins préférés (Pouilly Fuissé, le Saint Véran, le Saint Véran Vieilles Vignes, le Crémant de Bourgogne rosé, le Juliénas)
    J'ajoute que si vous êtes enceinte le vin n'est absolument pas recommandé, que si vous conduisez, merci de boire...de l'eau :) 
    Merci à Pascal Perrin de m'avoir reçu et d'avoir pris le temps de me faire découvrir la cave de Charnay-lès-Mâcon.
    Alors, à bientôt, autour d'un verre ?


    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    Lundi 3 Octobre 2011 à 20:20
    vendanges
    cela dépend où l'on se place : à la dégustation ou dans les vignes :) :)
    1
    Mardi 27 Septembre 2011 à 10:53
    Les vendanges
    En voyant ton blog sur lequel je me suis arrêté, j'ai beaucoup apprécié cette article. En effet, j'ai fait 3 saisons d'affilées les vendanges et je me demande toujours s'il y a un travail plus fatiguant ? Bien que la bonne ambiance règne, il serait difficile de tenir une année complète :)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :