• La tendance beauté ? La Philosophie

    La « formulation » de Clémence Chastan ?
    Un émollient au frivole, au superficiel, au souci de l’apparence ?
    Ou encore… un émulsifiant pour que la philosophie se mélange avec bonheur à notre quête (et pourquoi pas notre re..quête) de la beauté pour nous, les femmes ?

    Clémance Chastan, n’est ni auteure, ni conférencière, elle est une jeune femme « normale », avec une touche donc de… normalienne. Son mémoire de recherche : "le rôle de la philosophie" chez Habermas, philosophe chez qui elle a lu le passage d'une herméneutique du soupçon à une herméneutique de la confiance et, qui a déclenché chez elle  un optimiste théorique fort irréductible à de la simple naïveté.

    Aujourd’hui, armée d’une extrême curiosité,  elle tente d'aborder des phénomènes sociaux comme le paraître, l'esthétique ou même la publicité, dénués de tout vernis intellectualisant, injecté d'une attention analytique optimiste.
    C'est dans cette perspective qu'elle a souhaité et qu’elle essaye de redonner une dignité philosophique à des objets comme le frivole, le superficiel, le désinvolte, le futile…Mais attention, l’ombre d’une éloge de la désinvolture et/ ou de l’inconstance ne plâne pas ! Simplement un peu de philosophie, version poudre libre qui, par touche de pinceau, éclaire le regard que nous portons actuellement sur l’univers de la beauté.

    En conclusion, Clemence Chastan utilise le rouge à lèvres pour dessiner ses réflexions dans un miroir doté de reflets rosés :  un véritable coup de blush à blogbeaute12 ! A suivre donc dans la rubrique « La philo en beauté ! ».

    Illustration : Marine Chastan Sous le vernis de Marine


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :