• Lire ses mains et les nourrir

    La main
    Il existe deux types de peau au niveau de la main : la peau de la face ventrale de la main qui est épaisse et caractérisée par un nombre important de glandes sudorales ( il faut savoir que l'homme possède deux types de glandes sudorales : certaines se trouvent sur tout le corps sauf aux paumes et aux plantes : elles jouent un rôle majeur dans la thermorégulation. Et les glandes des paumes et des plantes sont régulées par les stimulus émotionnels ) mais une absence totale de glandes sébacées.

    La face dorsale de la main, comme celle de l'ensemble du corps est gainée par un enduit invisible : le film hydro-lipidique. Il défend la peau contre les agressions extérieures et empêche sa déshydratation en limitant la perte insensible en eau.

    La main étant pauvre en sébum et en lipides épidermiques, le film hydro-lipidique présent à sa surface est précaire et donc moins efficace dans son rôle protecteur. La déshydratation cutanée s'accentue et la peau devient plus vulnérable aux agressions de l'environnement (vent, froid, travaux manuels, lavages...frottements des gants) Survient une dénutrition cutanée, les mains deviennent sèches et rêches...et certaines présentent des gerçures.

    Que faire alors ????
    Mettre de la crème...encore et encore.
    Crème pour les mains Clinique, Clarins, Galénic à l'huile d'Argan, celle également du Docteur Hauschka, "Empreinte pour les mains" de Suzanne aux Bains, la crème aromatique Darphin...Bref, choisissez celle que vous préférez et surtout, il faut l'appliquer au moins deux fois par jour.

    Tendre billet pour griffes acérées : sortir_toutes_griffes_dehors


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :