• La beauté de la Journée de la Paix

    Un blog beauté qui évoque la "Journée de la Paix" : quelle étrange idée ! Mais la paix n'est-elle pas compagne de la beauté ?

    Le 21 septembre, c'est la journée internationale de la paix. L'idée me rappelle ma vie de collégienne, jadis, lorsque j'étudiais la trêve olympique.

    Actuellement, l'acteur Jeremy Gilley sort un documentaire "Le jour après la paix" racontant ses 10 ans de travail pour établir une journée annuelle de la paix.
    Utiliser sa notoriété à cette fin, quelle initiative merveilleuse. Prôner le cessez-le feu et la non-violence : je pense que beaucoup de citoyens affirment haut et fort qu'ils sont tous d'accord.

    Revenons à la réalité et observons : 
    Des bras d'honneur, des insultes, des délits de fuite au quotidien sur les routes, des hommes gloutons de pouvoir à la tête de partis politiques avec les "petites magouilles entre amis", des personnes n'écoutant que leur dieu "argent" et prêtes à tout pour "l'honorer", des gens se disputant pour un vêtement ou une machine à laver lors des soldes, des terriens se battant parce que, soit disant l'un d'entre eux lui est passé devant à la poste (ou ailleurs), des personnes se suicidant parce que sur leur lieu de travail le harcèlement moral est leur collègue quotidien, certaines infirmières (je dis bien certaines, car heureusement d'autres sont extra ordinaires !!!)  insultant les malades dans les hôpitaux, des personnes âgées mal traitées dans les maisons de retraite, des personnes qui devant vous vous lâchent la porte en pleine figure, des gens vous bousculant avec violence pour rentrer dans le wagon du métro, des gens se garant sur les passages piétons au risque de faire tomber les aveugles, des personnes prenant la place des handicapés sur les parkings, des gens ignorant leurs voisins... et des personnes découvertes mortes seules dans leur appartement ou maison etc...
    Bref, des actes de violence au quotidien...et j'ai remarqué que souvent, les citoyens qui clament haut et fort "d'accord pour la journée de la paix" sont souvent les premiers à insulter celui ou celle qui les double, n'avance pas assez vite.... et évitent leur voisin...

    Je n'évoque même pas les guerres, car comment voulez-vous qu'un être doté d'humanité, car nous sommes des êtres humains n'est-ce pas, se disputant pour de tels actes ne pratique pas la guerre ?  

    Peut-être est-ce dû à notre origine : nous sommes des mammifères avant d'être des humains, et donc, nous sommes dotés d'un instinct de survie. Alors, cet instinct ôterait-il le goût de la paix ?

    Alors Jeremy Gilley serait-il le nouveau Don Quichotte de la paix ? Osons penser "non".

    Alllez, tentez tout de même : faites une beauté à la Journée de la Paix :)

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :