• Esthétique et Radiofrequence

    La Radiofréquence est de plus en plus utilisée dans le domaine de la médecine esthétique, notamment pour traiter le relâchement cutané et la cellulite. Je suis donc allée à la rencontre du Docteur Catherine de Goursac (photo ci-contre) qui pratique cette technique régulièrement.
    Docteur, qu'est-ce que la Radiofréquence ?
    La Radiofréquence est une onde électromagnétique (onde courte) dont les paramètres vont être définis par la fréquence, les pôles, l'énergie.

    Mais ce n'est pas dangereux à l'heure où on parle de la dangerosité des téléphones portables ?
    Il faut savoir que la fréquence pour tout ce qui est téléphonie mobile et télédiffusion numérique se situe entre 136 et 400 MHZ, nous nous utilisons plutôt des fréquences entre 9 KHZ et 30 MHZ...

    On entend bipolaire, tripolaire...mais qu'est-ce que c'est exactement ?
    En fait, on pourrait résumer cela à la profondeur de pénétration des radiofréquences. Il faut aussi savoir que cela dépend de plusieurs paramètres. Déjà, nous pouvons évoquer l'architecture de la tête dont le nombre et la distance entre les pôles. La profondeur de pénétration est de l'ordre de la moitié de l'espace entre les pôles d'émission. Pour résumer, elle se situe en moyenne entre 5 et 20 mm pour les bi et tripolaires et 30 mm pour les octopolaires. En revanche les monopolaires peuvent atteindre des profondeurs importantes. C'est pour cela que je me méfie des monopolaires qui peuvent paraître suspectes de dangerosité car on ne maîtrise pas sa profondeur, donc son action globale. Actuellement les machines sont majoritairement pluripolaires pour cette raison.
    Ensuite, n'oublions pas non plus que plus le nombre de pôles est important plus la répartition de chaleur est homogène avec une diminution du risque de brûlure.

    Euh, vous évoquez la brûlure, donc, cette technique exige des précautions ? 
    Ah oui, il est indispensable de prendre la température cutanée externe à l'aide d'un détecteur à infra rouge afin de contrôler en permanence la montée, puis le maintien de la chaleur. Et il faut ne pas dépasser la température prévue : 39-40° C.
    Je vais vous expliquer comment se déroule la séance : d'abord, j'applique un gel qui réduit l'interface entre l'air et les tissus, puis, je passe et repasse la tête d'émission afin de faire monter la température externe entre 39 et 42° selon l'objectif (tenseur ou réduction de volume). La durée de la séance est de 20 (pour le visage) à 50 minutes (pour le corps.)
     
    Quels sont les usages de la radiofréquence ?
    On peut citer le relâchement cutané, donc pour le cou, l'ovale du visage, c'est très intéressant mais aussi le corps avec le ventre, l'intérieur des cuisses, les bras. Les principales indications, à mon sens, sont le relâchement cutané et les vergetures. Pour le volume, ce n'est qu'un adjuvant des ultrasons. Le DR S Boisnic a fait des études sur de la peau en survie en boîte de pétrie et, a constaté, une vraie densification du derme après des séances de radiofréquences.  

    Et sincèrement, cela "marche" ?
    Vous voyez un effet dès la première séance : effet bonne mine conjugué à un effet tenseur pour le visage, puisque les fibres de collagène préexistantes vont être modifées dans leur structure par la chaleur, et se rétracter.  Et puis, à plus long terme, la chaleur diffusée dans le derme stimule les fibroblastes qui vont ensuite synthétiser de nouvelles fibres d'élastine et du collagène. La peau devient donc plus ferme, et plus fine. Au niveau du corps, notamment du ventre et des bras, le résultat est en général, remarquable.
    Notez que ce qui plaît aux patients avec la radiofréquence est l'aspect non invasif : pas d'injections, pas de bistouri...et des résultats ; citons, une amélioration de la qualité de la peau, une réduction de volumes pour le corps, un effet tenseur.... 

    Et je suppose qu'il faut faire plusieurs séances ?
    Oui, je peux vous donner une moyenne : environ 5 pour le visage, et environ 10 pour le corps. Mais vous savez, c'est vraiment une moyenne, tout dépend de ce que je dois traiter, de la patiente, de la façon dont sa peau va réagir...chacun étant différent.
    Notre protocole est toujours une association de techniques afin de réduire le coût et le nombre de séances. De plus, elles se potentialisent de façon totalement exponentielles.
    Pour le relâchement cutané du visage, on associe : carboxythérapie plus radiofréquence, ou, radiofréquence plus peeling. (compter 5 séances.)
    Pour le corps, on opte pour : carboxythérapie plus radiofréquence plus (si besoin) LED, car le derme du corps est plus long et plus difficile à réagir. (compter 6 à 8 séances).
    Pour le volume, nous faisons : cavitation plus radiofréquence,  4 à 5 séances suffisent.

    Combien coûte une séance ?
    Le coût de la radiofréquence seule est de 150 euros chez nous. Si nous associons les soins comme mentionné ci-dessus, il faut compter 200 à 250 euros, selon les zones et le temps passé.

    Peut-on combiner la radiofréquence à un mésolift  ?
    Moi, je ne le fais pas par peur de dénaturer les principes actifs. Mais nous pouvons combiner avec d'autres techniques comme expliqué précédemment.

    Je voulais simplement revenir au fait que la radiofréquence stimule les fibroblastes, certes, mais n'a-t-on pas un "capital fibroblastes", et si on les stimule trop...on risque de ne plus en avoir ?
    On ne pense pas, on pense que c'est comme n'importe quel tissu vivant (par exemple les muscles), plus on stimule, plus c'est actif.

    Et y-a-t-il des contre-indications ?
    Bien sûr : cancer de la peau, grossesse, pacemaker, dermatose...C'est pour cela qu'une consultation au préalable est nécessaire.

    Je remercie le Docteur Catherine de Goursac de m'avoir accordé du temps pour répondre à toutes ces questions.

    Personnellement, je pense aux personnes qui ne souhaitent pas d'injections (botox, acide hyaluronique...), ces techniques paraissent intéressantes. J'ajoute comme d'habitude que les rides ne sont pas une maladie...que vieillir fait partie de la vie. La médecine esthétique donne un petit coup de "bonne mine" de "lift" et redonne de la "confiance en soi" dixit certaines femmes, de ce fait, elles y ont souvent recours avant un entretien d'embauche...sans se transformer en Dorian Gray.

      


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :