• Comment ne pas faire tache ?

    D'abord, la couleur naturelle de la peau résulte de la répartition de la mélanine. Et qui les fabrique ? Des cellules : les mélanocytes.

    La production de la mélanine est une réponse protectrice au rayonnement UV du soleil. Mais il se trouve que parfois, notre peau est envahie de taches. Pourquoi ?

    Il y a d'une part des prédispositions héréditaires et puis, d'autre part les taches de rousseur, les grains de beauté...
    Cependant, à force de répétition sous le soleil, on voit apparaîtres des taches localisées sur les zones exposées. D'ailleurs, le rayonnement UV est suceptible de déclencher à lui seul ce phénomène. Ensuite, la vieillesse ! Oui, car notre renouvellement cellulaire est ralenti, et des taches sur le visage, les mains, le décolleté apparaissent.
    Ne pas oublier non plus le parfum, certains médicaments photosensibilisants. Quant aux hormones, elles aussi ont leur lot "déclencheur" : entre le 4ème et 6ème mois de grossesse, il arrive que se constituent des nappes pigmentées s'étendant de manière presque symétrique sur le front, les joues, le menton...Parfois lors de la prise d'une contraception des plaques aussi peuvent apparaître sur le pourtour de la bouche.

    En conclusion, pour éviter la peau de léopard, demandez conseil à votre dermatologue et appliquez (sans oublier les mains) une excellente protection solaire.  


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :