• Comment fonctionne un cosmétique ?

    Un cosmétique contient un principe actif. En fait, il vaudrait mieux, n'est-ce-pas ? Sinon pourquoi en acheter ?
    Et là, commence le problème : comment stabiliser les principes actifs dont l'effet est connu sur les tissus pour pouvoir les utiliser en cosmétique?  Ensuite, ces principes actifs, il faut les conduire jusqu'à la cible. Et là, il faut un transporteur, euh, il y a plusieurs transporteurs : les excipients, les adjuvants et les promoteurs d'absorption.
    L'excipient
    Lui, c'est le véhicule qui transporte le principe actif...
    L'adjuvant
    C'est une molécule qui aide le principe actif à agir
    Mais attention : pas de bouchon ou autre... Pour que le transport d'un principe actif soit atteint, il faut une cohérence entre les principes actifs, leurs adjuvants, leurs excipients et aussi une fluidité permettant à ce nouveau système eau-produit cosmétique d'atteindre un équilibre stable.
    La fluidité
    Elle détermine la vitesse de diffusion du produit. Et cette fluidité peut bénéficier d'un turbo : un promotteur d'absorption...ou encore une modification de la perméabilité cutanée.
    Cette dernière peut encore être améliorée grâce à des adjuvants comme le propylène glycol ou des solvants tel l'éthanol ou l'acétone.
    Et puis, la diffusion peut être augmentée grâce à l'amélioration de la microcirculation cutanée. C'est pour cela qu'un bon entretien de la peau est nécessaire avec hydratation, gommage, masque...et parfois, une augmentation de la température cutanée.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :