• Chocolat RICHART : vous êtes invité à goûter au plaisir

    Régime Chocolat
    A l'origine...mon régime ! Voilà qu'après 3 semaines d'un suivi rigoureux, qu'une envie de chocolat se manifeste violemment. S'ensuit alors une halte chez le chocolatier proche de chez moi : Richart. Pourquoi ? Parce qu'il "confectionne" des mini-chocolats, et qu'à raison de 2 de ses mini substances magiques, mon envie de chocolat s'évanouit. Quant à mon pèse-personne, il ne joue pas la balance. Ni vu, ni connu. Aucune incidence sur mon régime.

    Rencontre avec le maître...très chocolaté !
    A peine ai-je donc poussé la porte de la boutique, qu'un bien étrange spectacle s'offre à moi : 5 personnes attablées autour d'une étonnante "carte du tendre". La vendeuse s'approchant de moi, je me détourne de cette image, et choisis mes chocolats. Mon mini coffret établi, je salue ses personnes et me dirige vers la sortie. C'est alors qu'un monsieur, m'invite à m'asseoir. Je m'exécute. Pensez-donc ! Se retrouver entourée de chocolats, moi...je n'aime que cela...et plein d'autres choses aussi, tout de même :) Mais à cet instant, je viens aussi de comprendre quelque chose : me voilà face à Monsieur Richart en personne, et parmi ses invités !!!

    Plaisir et chocolat, le plaisir du chocolat et pourquoi pas le chocolat du plaisir ?
    Me voilà donc plongée dans le coeur de la Maison Richart : le chocolat et le plaisir. La soirée s'annonce excellente :)
    Monsieur Richart prend alors la parole et explique les dernières innovations de sa maison.
    D'abord, il faut savoir qu'un chocolat ne se conçoit pas sans réflexion. En effet, la première interrogation de cette maison : quel est notre métier ? Faire plaisir, certes, mais comment est pris le plaisir ? La Maison décida d'une étude.
    De cette étude, il en est ressorti 2 types de dégustation : la dégustation utile (qui sert à la validation du produit) mais aussi, la dégustation plaisir...Et là, les personnes qui ont participé à cette enquête furent observées pour tenter de disséquer ce qu'est le plaisir.
    Le résultat ? (Je dévoile un peu...) Une méthode pédagogique ludique pour apprendre l'art de la dégustation, méthode, que mon côté "poétique" préfère qualifier de "carte du tendre du chocolat".
    Ainsi, vous apprenez comment apprécier, savourer, connaître...un chocolat. Et surtout, vous goûtez non seulement au plaisir que vous procure le chocolat mais vous connaissez aussi le secret pour multiplier ce plaisir à l'infini...

    Le secret ? Les ateliers KINTESSENS
    N'oublions pas que cela fait depuis 3 générations que le culte de la dégustation se pratique au sein de la Maison Richart. Alors, pourquoi ne pas en faire une école ? Oui, pourquoi ne pas transmettre ce plaisir et donner naissance à des Maîtres de Dégustation ?
    L'atelier KINTESSENS prend alors forme : il s'organise autour d'un rituel exclusif pour permettre à chacun des participants la possibilité de vivre une expérience gustative unique, grâce à la découverte des 5 clés du plaisir.

    Comment devenir un Maître de Dégustation...
    et être un ambassadeur de la Maison Richart ?
    Est-ce utile de préciser qu'il faut aimer le chocolat ? Mais pas seulement...Je pense qu'il est nécessaire d'aimer les Autres, être capable de les faire déguster. Aimer aussi apprendre, découvrir, être animé par la passion...cette flamme qui fait vibrer, savoir écouter, savoir partager et échanger...Au fond, ce n'est pas compliqué, cela ressemble simplement à une histoire d'amour.
    Si vous êtes intéressé(e) prenez contact avec la Maison Richart, demandez Juliette...elle vous donnera de nombreux détails.

    Et moi, j'en pense quoi, de tout cela ?
    Et bien, pour avoir vu des regards fascinés au cours de cette présentation, pour avoir observé des yeux si grands ouverts qu'on aurait dit 2 planètes Terre, pour avoir écouté et entendu les réflexions des femmes, des hommes présents à cet événement, sincèrement, internautes qui me lisez...Mettez vos sens en éveil, croquez le plaisir, craquez de plaisir, découvrez cette créativité teintée d'un subtil humour et placée sous le signe de la réflexion et de la pensée, sans négliger l'omniprésente passion. Et à la question "Est-ce-que moi Pulcherry, je serais tentée pour animer un atelier sur le chocolat ?" Sans hésitation, j'écris "Pourquoi pas ?"

    Merci à Michel Richart pour cette invitation impromptue qui a apporté à cette soirée de jeudi, une lumière toute particulière.


  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Septembre 2011 à 10:54
    http://www.uggbootonline.org/
    Very honored to can see your article, literary grace good, will always support you, I am your loyal fans oh, come on uggs outlet
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :