• Bronzer : soleil et précautions

     Le bronzage est lié au soleil . Approchons encore un peu...si toutefois c'est possible, du soleil.
    Un être solaire ...est quelqu'un qui irradie...et les radiations, c'est quoi ?
    Le soleil nous envoie un rayonnement complexe formé d'une suite infinie de radiations électromagnétiques, qui composent le spectre solaire. Ces diverses radiations sont elles-mêmes constituées d'un flot de particules élémentaires chargées d'énergie, les photons. Les photons vibrent et se déplacent selon une onde. Et la longueur d'onde est la distance qui sépare 2 points identiques d'une radiation . Elle est caractéristique de chaque radiation.

    A savoir : l'énergie d'une radiation est inversement proportionnelle à sa longueur d'onde. l'infrarouge (IR, longueur d'onde de 800 à 1 400 nm, invisible),
    > la lumière visible (longueur d'onde de 400 à 800 nm, visible),
    > l'ultraviolet (UV, longueur d'onde de 100 à 400 nm, invisible), ,
    - les rayons X (longueurs d'onde inférieures à 100 nanomètres, invisibles),
    - et les rayons gamma (longueurs d'onde inférieures à 5 nanomètres, invisibles).

    La couche d'ozone atmosphérique arrête les UV C et les UV B de courte longueur d'onde qui détruiraient toute vie sur terre. Dans l'hémisphère Nord, les rayons sont plus puissants en juillet. L'intensité de l'irradiation solaire est la plus forte sous les tropiques. La pénétration du rayonnement solaire dans la peau est fonction de la longueur d'onde des différentes radiations. Une règle : plus la longueur d'onde d'une radiation est longue, plus elle pénètre profondément dans la peau.

    La quantité de rayonnement UV augmente de 4% tous les 300 mètres
    . Vous comprenez maintenant pourquoi en montagne, il  s'avère impératif de se protéger....

    Quelques réflexions..... La réflexion est très différente selon la nature du sol : sur un sol à végétation fournie, 90 % du rayonnement est absorbé. Ceci explique que le plus redoutable de tous les terrains est le blanc. Vous avez compris : la neige réfléchit 80 % des rayons solaires.... La prochaine fois que vous partez au ski, votre premier geste : les crèmes solaires :) La réflexion pour l'eau est de 5 % et pour le sable de 20%. La pénétration du rayonnement solaire dans la peau est fonction de la longueur d'onde des différentes radiations.
    Le soleil et vous....
    Première heure d'exposition et déjà bronzé ?
    Vous venez de vous exposer et waouh..déjà bronzé : c'est ce que l'on appelle : la pigmentation immédiate . Sachez qu'elle ne dure que quelques heures : attention, elle n'est pas protectrice, et est transitoire. Donc, la crème solaire....s'impose encore et encore !
    Le coup de soleil
    Les UV B en sont la cause. La durée de l'irradiation est souvent courte : 20 minutes d'exposition à midi peuvent suffire !! On vous l'a dit et redit : aucune exposition avant 16 heures. Le coup de soleil apparaît entre 2 et 6 heures après l'irradiation. Le maximum d'intensité est atteint au bout de 12 à 24 heures. Épaississement de la couche cornée. Les rayons ultra violets provoquent une augmentation de la masse tissulaire qui permet d'éliminer 70 % des UVB. Elle débute dès la 24ème heure après l'irradiation, le retour à l'état antérieur se faisant en 30 à 60 jours. Ce qui explique qu'au soleil vous avez l'impression d'avoir la peau plus épaisse....ce n'est pas qu'une impression.

    Et au fait, finalement qu'est-ce que le bronzage ?

    C'est un mécanisme d'auto-défense de la peau contre l'agression solaire. Il est sous la dépendance des UV B essentiellement.

    Avoir toujours en tête que les effets du soleil à long terme sont néfastes...
    Et on note les cancers de la peau. Il existe deux groupes : les épithéliomas : directement liés aux expositions solaires cumulés depuis le premier jour de la vie. Les mélanomes, provoqués par les expositions de loisir de courte durée mais intenses et répétées. Mais, nous ne pouvons pas nous passer du soleil puisqu'il a une action antirachitique. Il participe à la synthèse de la vitamine D dans l'épiderme. Donc, toujours, le dieu soleil est à consommé avec modération...

     Attention si vous avez
    De l'acné
    .
    Si au début de vos vacances et expositions, vous trouvez que votre peau ...devient de plus en plus belle....ce n'est qu'une illusion. Les UV B en épaississant la couche cornée, créent des «bouchons» au niveau des orifices pilosébacés qui empêchent l'écoulement du sébum. A la rentrée, cela vous garantit une explosion de boutons...génial..non ?
    De la rosacée
    ..le soleil va l'aggraver
    De l'herpès
    Une exposition solaire peut déclencher ou aggraver une poussée.
    Si vous prenez des médicaments
    Demandez à votre pharmacien ou médecin si vous pouvez vous exposer au soleil en prenant vos médicaments...attention aux réactions...


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :