• Au secours, j'ai des réactions avec mes cosmétiques

    Petit dictionnaire

    La cosmétovigilance
    C'est l'ensemble des moyens permettant la surveillance des effets indésirables résultant de l'utilisation des produits cosmétiques. Elle s'exerce sur l'ensemble des produits cosmétiques après leur mise sur le marché.

    Effet indésirable
    C'est une réaction nocive et non recherchée, se produisant dans des conditions normales d'emploi chez l'homme, ou lors d'un mésusage d'un produit cosmétique.

    Effet indésirable grave
    Il est défini comme une réaction ayant entraîné une incapacité fonctionnelle permanente ou temporaire, une invalidité, une hospitalisation, une mise en jeu de prognostic vital immédiat ou un décès ou, une anomalie ou, une malformation congénitale. (art L5131-9 du Code de la Santé Publique).

    Au secours, j'ai des effets indésirables, je fais quoi ?
    Pour recueillir de façon rapide les effets indésirables survenus suite à l'utilisation de produits cosmétiques, une fiche de déclaration a été établie. Cette fiche est destinée d'abord aux professionnels de santé ayant constaté un effet indésirable, mais toute personne souhaitant déclarer un effet indésirable peut également l'utiliser.
    Elle est constituée de 2 parties
    - La première partie peut être remplie par toute personne souhaitant faire une déclaration et doit comporter : un notificateur, un consommateur, la dénomination du produit et la description de l'effet indésirable.
    - La deuxième partie est réservée aux professionnels de la santé et permet d'apporter des précisions sur l'effet indésirable, le patient et l'enquête allergologique s'il y a lieu.

    Un site pour des informations complémentaires : afssaps
    Et n'oubliez pas de consulter votre dermatologue ou médecin.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :