• Dans la collection : Les Philosophiques.

    Savoir assumer un savon Platon, facile ou non ?

    ...A suivre.

    Avoir plus d'un tour dans son sac avec Marx

    Oreilles à l'écoute..en boucle.

     

    Illustration : Marine Chastan


    votre commentaire
  • En Amérique Latine, la médecine et chirurgie esthétiqueS font quasiment partie du quotidien des femmes et des hommes, et ils ne cachent pas les interventions qu'ils ont effectuées.
    Aussi, nous sommes parties en Colombie, à la rencontre du Docteur Eduardo Rodriguez,  orthodontiste de Bogotá, qui a monté sa propre clinique. 

    Aujourd'hui, il nous en dit un peu plus sur l’importance de l’esthétique dentaire.

     Depuis quand a-t-on pris conscience de l’importance du sourire ?
    Dans l’Antiquité, les médecins égyptiens cherchaient déjà à remplacer les dents manquantes, grâce à d’ingénieuses prothèses fabriquées avec du marbre sculpté et des fils d’or. Ensuite, au XVIIè siècle, le célèbre médecin Pierre Fouchard a été considéré comme le père de l’orthodontie en réunissant toutes ses études sur les maladies de la bouche dans des prises de notes méthodiquement rangées. Il est intéressant de constater qu’il décrit les premiers appareils utilisés pour corriger les mauvaises positions dentaires (appareils qu’il appelait « bandelettes »). Ceux-ci formaient un arc rigide en forme de fer à cheval avec des petits trous pour exercer une pression sur les dents à l’aide de fils serrés. Ces premiers appareils servaient à redresser les dents en suivant la forme du moule d’origine.

    Plus récemment, y a-t-il eu d’autres découvertes dans ce domaine ?
    A la fin du XIXè siècle, Edward Angle a créé un système mécanique basé sur des fils d’or qui se fixaient sur les couronnes des dents grâce à de sortes de micro-ceintures qui les entouraient. C’est en utilisant des ressorts et des tournevis, outils hérités de l’horlogerie et de la bijouterie, qu’il a réussi à faire bouger les dents de façon plus précise, créant ainsi une nouvelle branche de la médecine, appelée orthodontie. C’est aujourd’hui ce terme qui est resté et ce sont aujourd’hui encore ses principes qui sont suivis avec, évidemment, les ajustements techniques et scientifiques apportés par l’orthopédie dento-faciale, d’origine européenne, et la chirurgie orthognatique maxillo-faciale, spécialités dominées par les Français.

    Comment pouvez-vous expliquer l’engouement pour l’orthodontie aujourd'hui en Amérique Latine, mais aussi en Europe ?
    Le désir de tous les enfants, adolescents ou adultes de pouvoir améliorer son apparence faciale est aujourd’hui une réalité et c’est, qui plus est, quelque chose de très facile à réaliser, même pour des cas complexes (de grandes lésions pathologiques ou traumatologiques). Dans le monde, les jeunes latino-américains, par exemple, représentent le groupe le plus regardant à ce sujet. Les techniques européennes et nord-américaines d’orthopédie dento-faciale et d’orthodontie s’enseignent dans toutes les universités, avec des réquisits de qualité pour aider à améliorer l’esthétique du sourire.

     Quelles ont été les dernières avancées dans ce domaine ?
    Les appareils fixes d’orthodontie, d’habitude métalliques et anti-esthétiques, ont beaucoup évolué ces dernières années au point de devenir presque invisibles. En effet, il est possible d’utiliser, par exemple, des bagues qui se placent sur la face intérieure des dents, jouxtant la langue. Cette technique est justement appelée « orthodontie linguale ». C’est grâce à cette dernière que beaucoup d’adultes ont pu avoir une dentition parfaite, sans qu’ils soient gênés par le visuel.

    Pourquoi recommandez-vous les traitements d’orthodontie chez les adultes ?
    Chez les adultes, il est très important d’améliorer la position des dents pour anticiper des problèmes plus graves, tels que la perte de dents par exemple (souvent due à leur mauvais emboîtement ou à de mauvaises habitudes qui font que l’os qui soutient les dents est affecté). Corriger la position dentaire permet également d’améliorer la mastication, nécessaire à la bonne digestion. Il est donc essentiel de rappeler que l’orthodontie et l’orthopédie dento-faciale ne se sont pas seulement développés dans un but uniquement esthétique mais bien pour aider à l’hygiène et à la santé buccales. Il est peut-être plus juste d’inverser la cause et l’effet en disant que nous devons d’abord chercher une meilleure harmonie des dents (cause) pour préserver la santé ; l’esthétique et le sourire devenant alors une conséquence (effet) qui a le mérite de booster notre sex-appeal et notre estime de nous, piliers de notre équilibre psychologiques et social.

    Merci infiniment au Dr. Rodriguez de nous avoir reçus et d’avoir pris le temps de répondre aux questions d'Hervée Roy (la latino !) de blogbeauté12 !

     


    votre commentaire
  • Jean d'Estrée aime les femmes sensuelles et le montre dans sa dernière collection de maquillage. D'ailleurs, il aime les baisers de velours, et pour cela, il a conçu des rouges à lèvres velours. Revêtons les lèvres du rouge à lèvres Praline, goûtons à son confort, à sa tenue. Il tient bien, les lèves ne se déshydratent pas, la couleur assure. Et surtout pour dessiner un contour parfait de la bouche, ne pas hésitez à prendre le crayon couleur Praline. En effet, il parfait le tracé certes, mais équipé de son pinceau, il autorise presque la perfection lors de l'application du rouge à lèvres. 
    Pour parer nos griffes, le Taupe Audacieux se révèle non seulement d'une couleur gourmande (version sauce chocolat au lait) mais en plus, sa tenue est formidable : une semaine (avec un top coat) et ménage sans gant !

    Oui, cette collection d'automne nous pare de sensualité, saupoudrée de gourmandise, et moi, j'aime cela.  


    votre commentaire
  • Un automne en Orient, un automne piquant, un automne sous les épais feuillages des orangers en compagnie de la Sultane de Saba. 
    Un rêve ? Non, une réalité avec sa dernière eau de parfum "Thé vert Gingembre". 

    Bien sûr le note de thé vert et de mousse de chêne glissent de la fraîcheur. La fève de tonka, la bergamote, l'orange et la menthe poivrée...mettent en exergue nos sens. Et qu'il est bon de se vaporiser de ces effluves dès le matin en cet automne très ensoleillé, qu'il est agréable de sentir tout au long de la journée ce soupçon d'exotisme. 

    La Sultane de Saba sait nous entraîner dans son sillage empli de pétillance avec cette dernière eau de parfum...que je recommande !


    votre commentaire

  • En clôture de la fashion week parisienne, la maison Cadolle a dévoilé le 3 octobre dernier sa collection printemps-été 2013 à travers un défilé aussi chic que piquant.
    Dignes héritières d’Herminie Cadolle, qui fonda la Maison en 1889, Poupie Cadolle et sa fille Patricia ont en partage la passion et le talent de leur aïeule, et confirment, saison après saison, leur volonté de créer des modèles actuels s’adaptant au quotidien trépidant des femmes. Pour cette nouvelle collection, elles ont choisi de parer les danseuses du Secret Square de leurs plus beaux atours : dentelles noires, culottes gainantes et dessous satinés mettent en valeur les silhouettes vertigineuses des jeunes femmes qui se succèdent sur la piste du cabaret. La joie de vivre est au rendez-vous, les mannequins défilent, diablement enivrantes sur leurs talons aiguilles, le sourire coquin et l’allure chaloupée. Les couleurs féminines et pétillantes (du fuchsia et un rouge à se damner), l’imprimé léopard, se marient à merveille au noir profond et à la dentelle. Coup de cœur pour les combinaisons et les bustiers qui font honneur à la réputation d’excellence de la maison, mondialement connue, et qui a compté parmi ses clientes Coco Chanel, la duchesse de Windsor et Mata Hari. Une mention spéciale également aux ensembles jupes et bustiers que l’on rêve toutes de porter sous un trench à ôter au moment opportun... Frisson garanti !

     Ariane de Launay ("La parisienne" de blogbeaute12 !)(photo : Cadolle...Enjeu de jambes ?
    Photographe : Pierre Senart)


    votre commentaire