• Une lipo avant l'été


    Les corps parfaits  photoshopés dans les magazines, notre future parure de plage, le maillot de bain peuvent parfois pousser certaines ou certains à envisager une petite lipo avant l’été. Pour en savoir plus sur cette intervention, je suis partie à la rencontre du Docteur Y....., chirurgien, plasticien, praticien depuis une dizaine d'année.

    Docteur (photo ci-contre) , qu’est-ce qu’une liposuccion ?

    Avant tout, il faut bien  savoir qu'une liposuccion n’est pas faite pour maigrir, mais pour corriger les surcharges graisseuse localisées. On peut citer les zones,  pour la femme, comme la culotte de cheval, l'intérieur du genou et des cuisses.. Pour l’homme, ce sera le plus souvent la poitrine, les poignées d’amour ou encore l’abdomen. La meilleure indication est le cas d’un ou d’une patiente mince, avec des zones de graisse localisées.

    Ensuite, j'ajouterais qu'il existe deux manières de réduire le volume d'un amas graisseux : soit on va réduire le nombre de cellules qui le composent, soit on va réduire le volume de chacune des cellules.

    Cependant, on peut aussi envisager une liposuccion comme un stater à un régime amaigrissant. En effet, la ou le patient(e) en voyant les effets de la liposucion sur son corps va être très motivé(e) pour se lancer dans un régime, pratiquer un sport, avoir une meilleure hygiène de vie.

    Quelles sont les contre-indications à une liposuccion ?

    Le terrain du patient. C’est du cas par cas. Une personne qui a fait plusieurs phlébites ou qui présente une anémie, bien sûr, on ne va pas lui recommander une liposuccion.

    De toute façon, il est important de savoir qu’avant toute opération, on établit un bilan pré opératoire, et si l’état général est bon, et validé et par le chirurgien et par l’anesthésiste, alors oui, on peut opérer.

    Ensuite, il existe des contre- indications d’ordre esthétique qui font que le résultat souhaité par le patient ne sera pas au rendez-vous. Il faut comprendre que la lipossucion enlève la gresse certes, mais pour que le résultat soit beau, il faut que la peau présente une bonne élasticité afin de se rétracter correctement. Mais en cas de relachement important de la peau avant l'intervention, celle-ci ne se rétractera pas suffisamment après la lipossucion et fera des vagues. Dans ce cas, d'autres interventions qu'une liposuccion seront proposées au patient.

    C’est pour cela que le dialogue avec le patient est très important. Le patient doit comprendre qu’on ne fait rien de magique et qu’il y a une limite à cet acte. Certains patients doivent raisonner ainsi «  j’ai un ventre épais, une peau de moyenne qualité, est ce que je suis prêt à supporter des petites vagues si je suis allégé ?" Et puis, après la ménopause les résultats sont moins bons. Pour corriger la peau relachée, il y a toujrous la possibilité de la retendre. Ainsi, nous pouvons proposer ensuite un lifting de la peau. On fait des liftings des bras, du ventre ….avec des excellents résultats.

    Jusqu’à quel âge je peux faire une liposuccion ? 
    Et si j’ai une grossesse ensuite, est-ce que cela va annuler les effets de la liposuccion ?

    Même s’il n’y a pas forcément un âge pour une liposuccion, force est de constater que l’on obtient les meilleurs résultats entre 25 et 40 ans, pour la femme, et entre 20 et 50 ans pour l'homme.  Mais retenons bien que le critère essentiel n'est pas l'âge, mais la qualité de la peau. En effet, la peau peut être de meilleure qualité chez une femme de 43 ans sans enfant que chez une femme de 29 ans qui a eu 3 grossesses.

    Et si je fais une liposuccion avant une grossesse ? Est-ce que je reprends de la  graisse ?

    En théorie, une fois que les cellules ont été aspirées, elles ne se régénèrent pas, donc la graisse ne revient pas, mais les cellules vont se stocker ailleurs. Le meilleur conseil : avoir une bonne hygiène alimentaire et physique pour bien entretenir le résultat de l'intervention.

    Combien de temps va durer l’intervention ?

    Tout dépend de l'étendue de l a liposuccion (nombre de zones à traiter) et du type de zones. Pour une zone, on compte moins d'une heure. J'entends par zone le double menton, le ventre , la culotte de cheval, les poignées d'amour. En revanche, une liposuccion du mollet dure au moint une heure 30 car le mollet est une partie très difficile à remodeler. La liposuccion de plusieurs zones est plus longue par exemple : culotte de cheval et intérieur de la cuisse, ou poignée d’amour. Mais le maximum, c’est 3 heures. En effet, au-delà de cette durée, nous avons souvent une perte sanguine excessive mais surtout un risque de phébite majorée. Le critère important es surtout le volume aspiré : au delà de 5 à 6 litres, la liposuccion devient dangereuse, avec des risques de perte sanguine importante. Le volume aspiré sera donc fonction de l'été général du patient et cela doit être décidé avant l'intervention. De ce fait, je préfère proposer 2 interventions lorsqu’il y a plusieurs zones à traiter et que les volumes aspirés risquent d'etre trop importants.

    Est-ce que cette intervention est douloureuse et, surtout, durant combien de temps ?

    Oui, il ne faut pas se mentir, la liposuccion peut être douloureuse, et la douleur est surtout présente les 48 premières heures puis perdure modérément entre 3 et 7 jours. Nous prescrivons des antalgiques. De ce fait, il faut aussi prévoir une immobilisation de  3 à 7 jours selon l'étendue de la liposuccion.

    Pour ce qui concerne ma préparation avant l’opération, est-ce qu’avant je dois faire un régime ? Ou encore, dois-je arrêter de fumer ?

    Toute intervention esthétique nécessite l’ arrêt du tabac. En effet, le principe d’une chirurgie de la peau c’est de garder la vascularisation de  celle-ci le mieux possible. Le tabac obstrue les vaisseaux et les micro vaisseaux indispensables pour éviter le risque de nécrose.

    Conseillez-vous des soins particuliers ?

    Après une telle intervention, on recommande de porter une gaine ou  un panty adapté aux mensurations de la personne, et ce, afin de réduire le risque d’œdème, mais aussi pour aider à la rétraction de la peau. Ensuite, environ un mois et demi après la liposuccion, on peut aussi recommander, selon la personne, des drainages lymphatiques pratiqués par un kinésithérapeute, ou encore de la radio fréquence qui aide beaucoup pour la rétraction de la peau. 

    Au bout de combien de temps je peux reprendre une activité normale ? Sportive ? Prendre l’avion ? I Il faut respecter le protocole pour  prévenir la phlébite. Aussi, dès lors
     que l’intervention touche la ceinture abdominale, ou plusieurs membres, on  met en place un traitement d’anti coagulation pour prévenir ce risque et ce, durant 15 jours. Il est très important de ne pas prendre l’avion durant les 3 semaines qui suivent l’intervention.

    Et si je travaille, pouvez-vous me  faire un arrêt maladie ?

    Non ! Il s’agit d’un acte esthétique.

    Pouvez-vous donner une fourchette de prix pour les liposuccions ?

    A Paris, la fourchette varie entre 3500 et 5500 euros selon l'étendue de la lipoaspiration.

    Est-ce remboursé par la Sécurité Sociale ? 

    Non. Il s’agit d’un acte esthétique.

     

    Je remercie le Docteur Y.... pour tout le temps  consacré  à cette interview ainsi que pour le "prêt" des photos utilisées ci-dessus. (lipo cuisse et lipo bras)

     

    Par ailleurs, j’insiste sur le fait qu’une liposuccion est une intervention médicale et comme toute intervention, le risque zéro n’existe pas.

    Le fait d’avoir un peu  graisse n’est pas une maladie. Et que ce n’est pas une obligation d’être mince à tout prix. Chacun, chacune fait comme il ou elle, le ressent. L’essentiel est d’être en harmonie avec soi-même et les autres, d’être aimable et aimant.

    Avoir un corps parfait et ne pas s’aimer, cela donne-t-il accès à la beauté tant recherchée ?

    Alors, on prend soin de son corps, de son être, de soi et des autres, et on sourit à la vie. Oh, on dirait qu’on croque une grappe de bonheur et en plus,  cela ne fait pas grossir !


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :