• Un regard certain : Ma Rencontre avec Alain Mikli

    Des lunettes « techniques » à branches réglables mikli.fr, des lunettes "bioniques" de Philippe Starck (avec lequel vous collaborez) des lunettes de joaillerie version Delphina Delettrez.
    Alain Mikli : une union parfaite de technique, technologie, design mais aussi une touche de « couture » pour plus d’allure ?
    Je suis un homme caméléon, j’aime m’entourer de personnes sincères, riches au niveau de leur cœur, pas forcément reconnues. Des vraies personnes, des personnes qui défendent leurs idées. J'ai arrêté de travailler avec de nombreuses personnes qui manquaient de vérité. Ces personnes s’intéressaient à leur reconnaissance dans les médias. Je n'aime pas les gens qui ne cherchent pas à connaître les autres. Par exemple, les créateurs, ils font leur collection en taille 36, 38. Pensez-vous que toutes les femmes rentrent et se sentent bien dans ces tailles.  Moi,  je ne veux plus évoluer avec le monde de la mode.

    Quelles sont les lunettes parfaites selon vous ? Qu’est-ce-que vous aimeriez créer et qui n’existe pas ?
    Rien de parfait, l’imperfection c’est le charme ! Parfait ? "Ya" plus rien ! Cela n’a pas de sens. Une lunette, elle est parfaite à un moment donné car faite pour une personne à un moment donné. Et puis 6 mois,  un autre jour et c’est autre chose. Dans toutes mes lunettes, il existe toujours  une petite maladresse car justement je ne veux pas que mes lunettes soient parfaites, c’est pourquoi je travaille avec des artisans car le travail de la main, c’est l’imperfection, l’imprécision. Ce n'est pas le robot qui reproduit le geste qui va reproduire des choses rigoureusement identiques à l'infini. Je garde ce coté artisanal dans ma fabrication que j'associe à la perfection technique et mécanique pour donner du confort, de la légèreté pour permettre de porter la lunette.

    En 1990, vous faisiez une insertion publicitaire dans un livre de Corinne Lellouche « Ma vie est une œuvre d’art » (la page : 5000 francs). Un soutien à l’écriture ? Un soutien à une artiste ? Un soutien à la création et à l’art parce que sans création, il n’y a pas de Vie ?
    Elle avait un problème budgétaire, j’ai dit "banco". La démarche était simple et naturelle. Cela permet à certains artistes d’exister.

    Des people qui portent vos lunettes ou Alain Mikli qui porte des people : un mariage intéressant parce que stratégiquement utile ? Un mariage heureux parce que vous avez un savoir faire unique que tous s’arrachent ? Ou un mariage fun parce que vous aimez le glamour et l’humour  ?
    J’aime l’humour ! Pour être star, il faut porter du Mikli et ....tous les people ont acheté leurs lunettes. Moi, je refuse de payer les stars, une célébrité …J'ai cette chance, toutes les célébrités le font par plaisir ! Prenez Samuel Jackson, il est adorable, il m’envoie des photos de sa famille, des vidéos. Pour certaines personnes un rapport amical est né. Mais attention, je ne connais pas toutes les stars.

    Depuis 2006, vous parrainez l’association Mira Europe (dont le projet est de construire la première école en Europe de dressage de chiens pour les enfants.) Au sein de votre société, dès 2005, vous avez embauché des salariés atteints de troubles de la vue. Certains travaillent à l’accueil ou au suivi des commandes. Aujourd’hui, avez-vous de nouveaux projets concernant les malvoyants ou non voyants ?
    Oui, je suis très impliqué pour les non voyants. J'ai passé plus de 20 ans de ma vie à espionner, voler des images et, depuis 10 ans je m’évertue de le restituer pour les non voyants. Tout ce que j'ai pris avec les yeux, je tente de le restituer.  
    Je m’investis pour leur redonner. Cela commence avec Yann Arthus Bertrand. On en a fait des images tactiles au Musée de Beaubourg  : des tableaux d’œuvres contemporaines. On a fait des reproductions pour que les non voyants puissent les voir ; donc voir un Soulages, un Picasso. L'idée est d’avoir des sensations, des sentiments.  En revanche, quand il y a trop d'exploitations marketing, je ne cautionne pas. Je communique peu sur cela, je préfère agir. 
    Pour Mira Europe, c’est une aide pour les adolescents. C'est un centre de dressage de chiens pour les enfants pour s’intégrer dans notre société. Le chien est un être idéal pour s’intégrer.  L'éduquer est très difficile car parfois les enfants peuvent se montrer méchants et le chien ne doit pas montrer les crocs. Mira Europe, c'est l'unique école en Europe. Il en existe une autre au Canada, c’est un monsieur fabuleux qui a mis au point ce dressage de chien. Il faut savoir qu' un chien coûte plus de 25 000 euros donc, est difficile d'accès pour les familles. Je m'implique assez. Aujourd'hui, nous vivons dans une telle société égoïste. 

    Envisagez-vous de faire comme Volvo pour sa berline S60 de travailler avec un artiste aveugle (Esref Armagan) ?
    Pourquoi pas ?  Je n'y ai pas pensé.

    A part les lunettes, avez-vous d’autres passions ?
    Les voitures !

    Sur quel projet êtes-vous en train de travailler actuellement ? Et votre avenir, comment le voyez-vous ?
    Je travaille sur le projet de futures collections Vuarnet. Refaire vivre une marque de 50 ans, cela commence par l’apprentissage d’une collection. Elle avait un cachet. Les Vuarnet ont perdu leur cachet d’antan. Est-ce que je vais être capable de rentrer dans une histoire qui ne m’appartient pas ? C’est intéressant, c’est un défi. C'est nouveau, c'est une aventure et c’est prenant.

    Un conseil pour les internautes de blog beauté 12, concernant le choix des lunettes ?
    Le choix des lunettes c’est quelque chose de simple ! C’est comme choisir une paire de chaussettes. Pas de règle, pas de compétence technique à avoir. Il faut se sentir bien avec la lunette qu’on porte.  Si on a honte d’afficher sa lunette et bien, on ne peut choisir aucune lunette... ou encore, aller voir son chirurgien pour se faire opérer. Si on ose ou encore, on veut se cacher derrière sa paire de lunettes, on joue avec un caractère.  C'est quelque chose de spontané. Il faut les porter avec plaisir. Et là, n'importe quelles paires de lunettes sont faites pour soi.

    Vraiment un grand merci à Alain Mikli (personnage charismatique, étonnant, détonnant mais non encore explosif :) d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions (je fus très interrogative, bavarde...)

    Merci à Regards Croisés (boutique sans problème de convergence :). Boutique indépendante dédiée aux collections de lunettes et à leurs créateurs.
    L'adresse : 50 rue Président Edouard Herriot, Lyon 2ème. (A priori, la boutique ne semble pas avoir de site internet, désolée). Son téléphone : 04 72 31 61 61. Si vous souhaitez porter des montures uniques (oui, que vous ne trouverez nulle part ailleurs) appartenant à la collection Mikli, c'est ici que vous les trouverez. Je me permets d'ailleurs de remercier l'équipe pour son accueil et surtout ....de m'avoir permis d'essayer toutes les lunettes de stars...Sur moi, l'effet n'est pas digne de Gala...ce qui explique que je ne serai pas dans les prochaines parutions de ce magazine :)

    Merci aux internautes de blogbeaute12.com d'avoir pris le temps de lire mes billets, je sais, c'est un peu long...Mais un créateur comme Mikli, cela "vaut le coup" de passer un peu de temps à le lire. Enfin, c'est ce que je pense.

    Pour deshabiller encore un peu Alain Mikli, c'est par ici :) alain mikli

    (Photo prise sur le site Alain Mikli)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :