• Un parfum d'ARQUISTE : une synesthésie poétique ?

    Précédemment, Carlos Huber le fondateur de la marque ARQUISTE, s'est mis à nu   Carlos Huber à nu   puis nous a présenté l'architecture d'un parfum : Architecture d'un parfum

    PVO : Vous souhaitez créer une fragrance qui soit une espèce de photographie momentanée d’un événement lointain – à la façon de Proust : Pourquoi choisir le passé ? S’agit-il de raconter une histoire en décrivant une atmosphère ou craignez-vous l’avenir ?
    CH : Quelle drôle de formulation ! L’avenir ne m’effraye pas du tout ; si je m’intéresse au passé c’est justement pour vivre l’avenir pleinement et avec sagesse (ce qui nous procure un plus grand calme et une meilleur compréhension, vous ne croyez-pas ?). Je m’inspire d’une histoire, je m’immerge en elle, pour découvrir une atmosphère, pour la reconstruire à partir d’une expérience olfactive. En en faisant l’expérience dans le présent, je la connecte à nos vies. Selon moi, l’histoire n’est véritablement intéressante que lorsque te va droit au cœur… Je voulais montrer ce que plusieurs lieux que j’avais pu visiter avaient engendré dans ma vie, et c’est une belle démarche que ressusciter des histoires lointaines spatialement et temporellement à travers les odeurs. Nous venons tous de la même planète et nous nous unissons physiquement aux lieux en fonction des émotions et des idées.

     NPS : Chacun de vos parfums a une identité, symbolise un univers, quel en est le but ?
    CH : Evoquer une atmosphère, une histoire, une émotion particulière. L’odorat, en plus d’être connecté intimement avec la mémoire, a cette incroyable capacité de pouvoir toucher notre âme. Avec chaque parfum nous approfondissons cette recherche du lieu et du moment historique que nous avions oubliés. Nous pouvons ainsi “rêver” un peu plus longtemps. Il ne faut pas confondre le parfum avec une simple odeur : celui-ci est bien plus évocateur, artistique et romantique. Il en devient sublime.

    NPS : Vous citez souvent Baudelaire, Proust etc. Pourrait-on rapprocher votre travail de la synesthésie poétique ? Si oui, pourriez-vous le définir ?
    CH : Oui, c’est une expérience qui, à travers l’odorat, nous ouvre des portes mémorielles, émotionnelles. C’est une révélation.

     NPS : Quelle fragrance de votre propre composition préférez-vous ?
    CH : En fait, chaque parfum a été réalisé en fonction d’un lieu qui m’a interpellé et évoque des cultures familières pour moi. Cependant, ceux que je porte le plus souvent sont “Fleur de Louis” et “Boutonnière No.7” : j’aime beaucoup les odeurs fleuries et j’ai toujours de bons retours quand je les porte.

     PVO : De façon général, quelles odeurs aimez-vous ?
    CH : Le gardénia, pur et frais, presque sauvage, la fleur d’oranger, douce, animale et fraîche en même temps, l’odeur du pain qui vient d’être sorti du four, l’odeur des noix grillées et celui de la peau dorée par le soleil après une journée à la plage (salé, un peu velouté).

     PVO : Que représente le parfum pour vous ?
    CH : Beaucoup, c’est une véritable passion et une grande richesse au quotidien.

    NPS : Avec la richesse en flore de l’Amérique Latine, on pourrait faire beaucoup de chose au niveau de la parfumerie : pensez-vous développer votre activité dans cette zone ?
    CH : L’un de mes projets est de porter l’attention du monde de la parfumerie vers l’Amérique Latine ; beaucoup de matière première est d’origine latino-américaine et il faut que nous en prenions conscience non en tant que « source de production » ou « d’inspiration » … Je souhaite mettre l’accent sur notre héritage aromatique mais surtout sur notre capacité de création et d’entreprise. J’adorerais lancer Arquiste sur les marchés latino-américains.

     PVO : Et en France ?
    En France, je suis très content de la réception qu’a eu Arquiste – nous sommes représentés dans L’Eclaireur et Jovoy à Paris, en plus d’être présents dans de nombreux points de vente prestigieux dans le pays. La presse nous a également très bien accueillis ! Nous concentrons nos efforts sur le marché français et nous avons eu la chance de nous présenter au moment où les esprits s’ouvrent par rapport aux marques étrangères et aux concepts différents.
    (photo : ARQUISTE)
    Concluons sur une note d'élégance et d'avenir : ARQUISTE DEMAIN


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :