• Precautions pour Bebe au soleil

    Je poursuis mes conseils pour les vacances de bébé !

    Le voyage de bébé
    Avec bébé, ce n'est pas la peine de partir sous les tropiques et de faire des voyages de très longues distances. Mieux vaut attendre qu'il soit un peu plus grand. La très grande chaleur, les maladies tropicales....fatiguent bébé. Si vous êtes en voiture, pensez au pare soleil, à l'eau et un brumisateur pour le rafraîchir. (doudou aussi pour les câlins :)

    Les heures à éviter
    Entre 12h et 16 heures...et si vous emmenez bébé à la plage, ce n'est pas pour le faire bronzer ! C'est pour se promener, lui faire découvrir les sensations de l'eau, du sable, jouer avec lui, donc pas d'exposition. Il ne faut jamais le laisser sans surveillance, veillez à ce qu'il ne se gave pas de sable et ne boive pas l'eau de mer ou du lac. Ne posez pas non plus bébé tout nu dans le sable...il risque d'attraper toute sorte d'infections, d'irritations...< Bébé à la montagne
    Bébé au sommet du Mont Blanc, danger ! Il faut faire attention à l'altitude. En général, il est recommandé de ne pas dépasser les 18OO mètres d'altitude pour les moins d'1 an. Et oui, l'oxygène se raréfie avec l'altitude, donc mieux vaut ne pas prendre de risque. L'astuce : donner de l'eau afin d'éviter les douleurs aux oreilles dues à la pression. Prévoir des vêtements chauds : en montagne, on passe facilement du chaud au froid. Et puis, on ne le dira jamais assez, en montagne, les UV sont particulièrement intenses et donc, dangereux en altitude, et là, il est encore plus impératif de se protéger du soleil.

    Bébé souffre d'eczéma ou d'une autre maladie de peau
    Demandez à votre pédiatre si le contact avec le sable, l'eau de mer ou autre est déconseillé ou non.  

    Et les crèmes solaires alors ?
    Oui et non. Si l'on veut appliquer une crème solaire, l'appliquer 15 à 30 minutes avant l'exposition solaire, et puis choisir une très haute protection, 50 SPF et actifs contre UVA et les UVB. La texture : éviter l'huile, préférer le lait, sans parfum, sans alcool. Appliquez la crème sur toutes les zones non protégées par un vêtement, comme les mains, les pieds..., mais une fois encore, mieux vaut que bébé soit à l'ombre.

    La déshydratation Pensez à bien hydrater bébé ! Rappelons que bébé se déshydrate facilement, qu’il ne va pas vous appeler pour vous dire « j’ai soif ». Le faire boire régulièrement. Les signes de déshydration : bébé crie un peu, puis somnole, a les yeux "creusés", les lèvres sèches, respire vite, n'urine plus. Il faut aussi noter qu'un nourrisson trop exposé au soleil peut devenir fiévreux et tomber dans le coma ! A l'ombre, on peut éventuellement "brumiser" bébé avec de l'eau.

    Toujours avoir en mémoire
    Le bronzage n'est pas anodin, c'est un mécanisme de défense de la peau en réponse à une agression. Le bronzage entraîne des lésions biologiques irréversibles pour la peau et les yeux.

    Et la vitamine D alors ?
    Le rayonnement UV déclenche la synthèse de la vitamine D. Cependant, à l'heure actuelle, les besoins en vitamine D ne sont pas connus. La vitamine D peut être apportée par l'alimentation (voir avec votre pédiatre). Enfin, il est estimé que 10 à 15 minutes d'exposition solaire au moins 2 fois par semaine, du visage, des bras, des mains ou du dos sont habituellement suffisantes pour permettre une synthèse adéquate de vitamine D et ce, pour les adultes. Donc, on peut constater qu'il n'est pas nécessaire de passer 8 heures sous le soleil. L'apport en vitamine D ne peut donc être mis en avant pour justifier la nécessité de s'exposer au rayonnement UV, qu'il soit naturel ou artificiel. Pour bébé, j'opterais pour les conseils du pédiatre.

    Pensez aussi à la vaccination : est-ce que bébé est bien à jour dans ses vaccins ? S'il se blesse, qu'il soit bien protéger.

    Pour les informations supplémentaires, voici plusieurs adresses :
    Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) inpes.sante, prevention-soleil,afssaps et le syndicat national des dermatologues vénéréologues syndicatdermatos
    et votre médecin, pédiatre. (photo : Laboratoire Pierre Fabre)

    La meilleure protection pour bébé, c'est par ici : meilleure protection pour bébé


  • Commentaires

    2
    Dimanche 6 Juin 2010 à 12:46
    Joli rappl
    Un sujet capital ! Je suis parfois choquée de voir certains parents faire si peu attention à leur bébé au soleil. Je n'ai pas d'enfant, mais ça me semble capital de couvrir et protéger son bébé ^^
    1
    Samedi 5 Juin 2010 à 14:19
    bébé au soleil
    Vous abordez un point très important concernant le fait de mettre un bébé au soleil. Globalement, c'est une aberration. Combien de fois voit-on sur les plages des bébé mal couverts en plein soleil. La notion de capital soleil n'est visiblement pas suffisamment passée dans les moeurs. Plus le jeune enfant prend des risques, plus il le paiera en vieillissant. Vos conseils sont judicieux concernant cet aspect, à ne pas oublier dans les mois qui viennent.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :