• Pas de cystite cet été

    Un post pas glamour du tout, mais très utile, avec un sujet : la cystite ou infection urinaire.

    Pourquoi utile ?
    Parce qu'en été, les cystites augmentent. Et pourquoi ? Parce qu'il y a diminution de diurèse (quantité d'urine émise par 24 heures) due à une sudation plus importante. Normalement, une bonne diurèse permet un lavage de la vessie et donc ne laisse pas suffisamment de temps aux germes pour se multiplier.  

    Il faut savoir
    - une femme sur 3 a eu ou aura une cystite au cours de sa vie. (En France, il y a en moyenne plus d'un million de femmes concernées par les infections urinaires)
    - ce n'est pas une maladie sexuellement transmissible
    - normalement la cystite bactérienne est bénigne mais attention, en cas de récidive, ou douleurs dans le bas ventre, fatigue, envie continuelle d'uriner...consultez vite un médecin, et si vous avez des doutes, consultez tout de même. Pourquoi ? Car le principal risque est que l'infection remonte dans les reins créant une pyélonéphrite.

    Les astuces anti cystite
    - boire suffisamment et uriner régulièrement
    - aller uriner après chaque rapport sexuel
    - éviter de porter des jeans serrés (et oui, au chaud et en milieu humide, les germes se développent)
    - traiter la constipation, car, les germes peuvent se multiplier plus facilement dans l'intestin et augmenter le risque de colonisation microbienne du périnée et ainsi favoriser la colonisation vésicale
    - compenser le déficit hormonal chez les femmes ménopausées, car les carences estrogéniques entraînent une modification de l'acidité vaginale et donc, a des conséquences sur la flore normale du vagin non pathogène qui s'en trouve altérée et le champ est libre à des germes pathogènes.
    - se laver et s'essuyer d'avant en arrière.

    Que faire ?
    Si vous avez déjà eu une cystite et que vous voulez agir d'une façon préventive, vous pouvez prendre les ampoules de chez Super Diet (je n'ai pas pris ces ampoules car je n'ai pas de cystite, pourvu que cela dure, et donc, je ne peux les tester. Mais je prends d'autres produits de chez Super Diet et, j'en suis bien contente)
    Les ampoules avec du cranberry et d'autres plantes.
    Le cranberry : comme il contient un agent antioxydant, cela rend plus difficile l'adhésion de germes à la paroi vésicale. Il y a aussi de la myrtille reconnue pour ses vertus antiseptiques et astringentes, la Reine des prés (diurétique), la Bruyère (diurétiques et dépuratives), le Frêne (astringent), la Chicorée (favorise l'élimination rénale)

    Comme je le répète, ne vous bourrez pas à de façon illimitée de complément alimentaire. Tentez d'abord une cure, et surtout en cas de doute, le meilleur des conseillers demeure votre médecin.
    Assurez votre confort urinaire : superdiet


  • Commentaires

    1
    denyse
    Samedi 24 Juillet 2010 à 10:08
    utile
    info intéressante et de saison
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :