• Du côté de chez Pelen, des madeleines en recherche d'un temps perdu, d'un jadis, d'une tradition, parce que Pelen c'est une histoire de génération...
    Evoquons sa madeleine, toute chocolatée, toute pralinée, toute dodue, toute fondante, toute tendre. Appelons-en à ses Pavés des Arcades, véritables cocktails molotov pour mes papilles ! En effet, imaginez un praliné maison avec des éclats de noisettes, trempé dans une couverture de chocolat amer et poudré de cacao...une immersion renversante !
    Et puis, il y a les galets de Chalain, ceux que votre langue se plaît à polir : ce subtil praliné amandes et noisettes qui se cache dans le coeur d'une coquille de nougatine. 
    Et les tablettes ! Elles ont revêtu leur habit d'antan. Oui, vous replongez à cette époque où pour le goûter une barre chocolatée se glissait dans le pain...
    Pelen existe depuis 1899, fabrique ses chocolats depuis la fève de cacao. Pelen a aussi son gâteau l'Ecureuil pour les amoureux de la crème pralinée.
    Les Lyonnais ont de la chance, une boutique existe 74 av Maréchal de Saxe à Lyon, et les autres, il leur suffit d'une souris pour tomber dans la marmite de chocolat. 
    Alors, votre palais fera-t-il une opération "porte ouverte" à la tradition de Pelen ? 


    votre commentaire
  • Un ourson caché dans une boîte jouait à la star.

    Une poupée de blogbeauté12.com, prénommée Pulcherry, s'égara sur lui.
    "Et bonjour, joli ourson. Que tu me sembles beau, que tu me parais élégant ! Si ton habit éveille autant mes papilles que mes pupilles, tu deviendras l'élu de mon palais"

    A ces mots, le bel ourson sortit de sa boîte, et s'avança :
    "Oh ! Ma poupée, sais-tu que je suis loin d'être un ourson mal léché ? Ouvre ta belle bouche, ôte moi ce costume et goûte à mon corps de guimauve. Seras-tu digne de savourer alors mon irrésistible coeur de fraise ?"

    La poupée ne put résister à un tel défi : elle cliqua sur le site de chocolats privés.com, découvrit que son bel ourson était la création d'un maître chocolatier, un peu espiègle, meilleur ouvrier de France, Fabrice Gillotte.  

    La poupée si charmée par tant de références, attend à présent son ourson... pour mieux le croquer !


    1 commentaire
  • La Dame de Grézette offre d'abord son parfum, délicat, un brin fleuri, un brin pétillant, et vous place d'humeur joyeuse. 
    La Dame De Grézette est un vin élégant, sa robe s'avère subtile, d'un jaune pâle précieux. Aucun mystère, pour parvenir à ce degré de subtilité, la main de l'homme...s'y cache. Vendangés à la main, les raisins sont triés dans les chais avant pressurage. Le moût obtenu en première pressée est débourbé à basse température puis vinifié en barriques de chêne dans lesquelles, il séjourne pendant 6 à 8 mois.

    N'oublions pas non plus, le cépage...d'exception : le viognier...

    La Dame de Grézette fait-elle tourner la tête ?
    Oui, si nous tombons à ses pieds, parce que séduits par ses arômes de poires, de pêches blanches et d'abricots. Oui, parce que son attaque en bouche est vive. Oui, parce que nous tombons forcément amoureux de cette belle Dame.

    Alors...c'est l'amour fou ?
    Avec cette Dame, restons dans le courtois. Apprenons à la déguster à l'apéritif où elle excelle dans l'art de révéler ses arômes, aimons la avec notre plateau de fromages, sans négliger quelques escapades avec diverses gourmandises sucrées.

    Ah, Alain Dominique Perrin, vous nous aviez caché que dans votre château Lagrézette, s'y "nichait" si sompteuse Dame, si grand trésor...Je vous comprends un peu, remarquez....

    Un trésor à s'offrir : Dame de Grézette Viognier.
    Pour les romantiques, optez pour la calèche direction Domaine de Lagrézette, et pour les internautes pressés, saisissez votre souris, d'un coup de clic, vous pouvez aussi y arriver ....
     
    Sachez également qu'elle fut le coup de coeur du dernier guide Hachette des vins 2012.... 

    L'alcool n'est pas recommandé aux femmes enceintes...ni aux personnes prenant le volant.  


    votre commentaire
  • Promenons-nous dans les vignes, savourons le spectacle. Regardons à la cave, le ballet des camions où le raisin se déverse par tonnes dans les cuves. Voilà une cave à visiter, voilà une cave où je suis allée : La Cave de Charnay-lès-Mâcon.
    Une cave ...de passion.
    D'abord, prendre le temps d'observer les camions qui arrivent plein, repartent déchargés, et nettoyés. Ici, le directeur, Pascal Perrin tient à l'hygiène. Et, il insiste. D'ailleurs, je le constate par moi-même. Tout est nickel. Puis, se rendre près des cuves immenses, j'imagine les litres de vin. Pascal Perrin m'explique que la cave s'est modernisée, que les cuves sont "dans les murs". Et pour plonger dans les cuves ? J'emprunte des escaliers, soulève des couvercles et oh, je plonge...du regard seulement, dans la cuve. Je me sens bien petite. Passons à la dégustation : je découvre des petits blancs divins, du rosé pétillant que je conserve pour manger avec quelques gâteaux ou tartes, des rouges qui savent flirter avec mon beaufort et ma tome des Beauges. Le personnel est aussi présent pour savamment me guider, et me faire découvrir des trésors.
    Ici, le vin a trouvé ses serviteurs. Moi, je vous conseille une visite. Mes vins préférés (Pouilly Fuissé, le Saint Véran, le Saint Véran Vieilles Vignes, le Crémant de Bourgogne rosé, le Juliénas)
    J'ajoute que si vous êtes enceinte le vin n'est absolument pas recommandé, que si vous conduisez, merci de boire...de l'eau :) 
    Merci à Pascal Perrin de m'avoir reçu et d'avoir pris le temps de me faire découvrir la cave de Charnay-lès-Mâcon.
    Alors, à bientôt, autour d'un verre ?


    2 commentaires
  • Régime Chocolat
    A l'origine...mon régime ! Voilà qu'après 3 semaines d'un suivi rigoureux, qu'une envie de chocolat se manifeste violemment. S'ensuit alors une halte chez le chocolatier proche de chez moi : Richart. Pourquoi ? Parce qu'il "confectionne" des mini-chocolats, et qu'à raison de 2 de ses mini substances magiques, mon envie de chocolat s'évanouit. Quant à mon pèse-personne, il ne joue pas la balance. Ni vu, ni connu. Aucune incidence sur mon régime.

    Rencontre avec le maître...très chocolaté !
    A peine ai-je donc poussé la porte de la boutique, qu'un bien étrange spectacle s'offre à moi : 5 personnes attablées autour d'une étonnante "carte du tendre". La vendeuse s'approchant de moi, je me détourne de cette image, et choisis mes chocolats. Mon mini coffret établi, je salue ses personnes et me dirige vers la sortie. C'est alors qu'un monsieur, m'invite à m'asseoir. Je m'exécute. Pensez-donc ! Se retrouver entourée de chocolats, moi...je n'aime que cela...et plein d'autres choses aussi, tout de même :) Mais à cet instant, je viens aussi de comprendre quelque chose : me voilà face à Monsieur Richart en personne, et parmi ses invités !!!

    Plaisir et chocolat, le plaisir du chocolat et pourquoi pas le chocolat du plaisir ?
    Me voilà donc plongée dans le coeur de la Maison Richart : le chocolat et le plaisir. La soirée s'annonce excellente :)
    Monsieur Richart prend alors la parole et explique les dernières innovations de sa maison.
    D'abord, il faut savoir qu'un chocolat ne se conçoit pas sans réflexion. En effet, la première interrogation de cette maison : quel est notre métier ? Faire plaisir, certes, mais comment est pris le plaisir ? La Maison décida d'une étude.
    De cette étude, il en est ressorti 2 types de dégustation : la dégustation utile (qui sert à la validation du produit) mais aussi, la dégustation plaisir...Et là, les personnes qui ont participé à cette enquête furent observées pour tenter de disséquer ce qu'est le plaisir.
    Le résultat ? (Je dévoile un peu...) Une méthode pédagogique ludique pour apprendre l'art de la dégustation, méthode, que mon côté "poétique" préfère qualifier de "carte du tendre du chocolat".
    Ainsi, vous apprenez comment apprécier, savourer, connaître...un chocolat. Et surtout, vous goûtez non seulement au plaisir que vous procure le chocolat mais vous connaissez aussi le secret pour multiplier ce plaisir à l'infini...

    Le secret ? Les ateliers KINTESSENS
    N'oublions pas que cela fait depuis 3 générations que le culte de la dégustation se pratique au sein de la Maison Richart. Alors, pourquoi ne pas en faire une école ? Oui, pourquoi ne pas transmettre ce plaisir et donner naissance à des Maîtres de Dégustation ?
    L'atelier KINTESSENS prend alors forme : il s'organise autour d'un rituel exclusif pour permettre à chacun des participants la possibilité de vivre une expérience gustative unique, grâce à la découverte des 5 clés du plaisir.

    Comment devenir un Maître de Dégustation...
    et être un ambassadeur de la Maison Richart ?
    Est-ce utile de préciser qu'il faut aimer le chocolat ? Mais pas seulement...Je pense qu'il est nécessaire d'aimer les Autres, être capable de les faire déguster. Aimer aussi apprendre, découvrir, être animé par la passion...cette flamme qui fait vibrer, savoir écouter, savoir partager et échanger...Au fond, ce n'est pas compliqué, cela ressemble simplement à une histoire d'amour.
    Si vous êtes intéressé(e) prenez contact avec la Maison Richart, demandez Juliette...elle vous donnera de nombreux détails.

    Et moi, j'en pense quoi, de tout cela ?
    Et bien, pour avoir vu des regards fascinés au cours de cette présentation, pour avoir observé des yeux si grands ouverts qu'on aurait dit 2 planètes Terre, pour avoir écouté et entendu les réflexions des femmes, des hommes présents à cet événement, sincèrement, internautes qui me lisez...Mettez vos sens en éveil, croquez le plaisir, craquez de plaisir, découvrez cette créativité teintée d'un subtil humour et placée sous le signe de la réflexion et de la pensée, sans négliger l'omniprésente passion. Et à la question "Est-ce-que moi Pulcherry, je serais tentée pour animer un atelier sur le chocolat ?" Sans hésitation, j'écris "Pourquoi pas ?"

    Merci à Michel Richart pour cette invitation impromptue qui a apporté à cette soirée de jeudi, une lumière toute particulière.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique