•   L'agence Elite Model Look organisera aux Galeries Lafayette son concours de mannequin annuel.
    Les membres du jury sillonnneront la France, entre avril et juin 2008 pour  sélectionner 70 filles qui monteront à Paris pour le casting final.
    Ce concours est l'occasion pour les filles de se faire remarquer

    Le casting final est prévu le 28 juin 2008 aux Galeries Lafayette du Boulevard Hassman à Paris.

    12 filles seront choisies lors de cette occasion pour participer à la finale nationale...

    Espérons que la mode ne soient pas aux ultra-maigres....


    5 commentaires
  •  J'ai acheté le magazine Marie Claire de janvier 2008 et j'ai découvert qu'à la place des cadavres présentant d'habitude les dernières nouveautés mode... une ronde, oui, je dis bien une ronde était à l'honneur ! Elle s'appelle Nina, je cite "elle est ronde très ronde, et de partout. Signe particulier mannequin !"
    Du style, de la courbe, de l'élégance, de la personnalité, un regard, de l'allure. Oui, les rondes aussi ont tout ceci et en plus, cela sent la générosité.

    Un premier pas dans les pages mode ? De la chair à la place des os ? De la vie à la place d'un cimetière ? Très chère chair, Marie Claire t'ouvre ces quelques pages, est-ce le signe annonciateur qu'à l'avenir, des sourires gourmands illustreront ces pages, que les courbes dessineront un futur avenir, que Marie Claire y mettra encore et encore des formes ?
    Merci Marie Claire pour ces pages, sincèrement.

    J'écris ceci car je pense à toutes les jeunes filles, femmes qui ont souffert de leurs formes parce que hors norme.
     


    votre commentaire
  •  Vu le nombre important de commentaires concernant le métier de mannequin, j'ai souhaité rencontrer la directrice d'une agence de mannequins, réputée pour son professionnalisme. L'agence : VIP Models présente à Paris, Lyon et Toulouse. Sa directrice à Lyon, Delphine Grosselin a eu la très grande gentillesse de m'accueillir dans ses locaux aujourd'hui.

    VIP Models (efimodels group) existe depuis 3 ans à Paris, Strasbourg  et 2 ans à Lyon et 1 an à Toulouse. Son directeur général, Jean Paul Berenguier a choisi un positionnement national pour couvrir l'ensemble du territoire...mais c'est aussi une façon de ne pas laisser passer la perle rare.... Les budgets pour lesquels, cette agence travaille sont variés : cela va de lingerie (avec des marques comme Aubade, Lejaby, Simone Pérèle, Nina Ricci....) en passant par les bijoux, les grandes enseignes comme Carrefour, mais aussi la Redoute, les 3 Suisses....mais aussi, les défilés de mode (ils ont une section à Paris) pour des grandes marques de Haute Couture et de prêt à porter.


    Comment faire pour avoir une chance d'être recruté au sein de votre agence ?

    D'abord, il faut nous envoyer votre candidature. Il nous faut des photos simples. Les personnes doivent être le plus "natures" possible, non maquillées ou très peu. Une photo portrait avec les cheveux attachés et une autre, les cheveux détachés. Nous avons besoins des mensurations : tour de poitrine avec bonnet, tour de taille (endroit le plus fin de la taille) et tour de hanche (endroit le plus fort).

    Y-a-t-il des tendances dans le domaine du mannequinat ?

    Oui, actuellement, ce sont vraiment les visages de l'Est, visage large, pommettes saillantes. Mais en fait, il faut soit avoir ce qu'on appelle "une gueule" soit être classique.

    A partir de quel âge, peut-on postuler ?
    A partir de 16 ans. Notre agence de Strasbourg a d'ailleurs un agrément enfant.

    Imaginons : je suis sélectionnée par votre agence, comment cela se passe ensuite ?

    Il faut savoir qu'il n'y a pas de frais d'inscription. Nous demandons le numéro de sécurité sociale, la carte nationale d'identité et nous faisons signer un mandat, c'est un document qui donne l'autorisation à l'agence de gérer les droits d'image du mannequin. C'est une sorte de mise à disposition du personnel. En effet, nous travaillons comme les agences d'intérim, d'ailleurs, nous avons le même code APE. Si la personne est mineure : nous demandons la signature d'un des 2 parents plus la signature du jeune homme ou de la jeune fille.
    Ensuite, lorsque la personne est sélectionnée pour une marque, elle a un contrat de prestation qui va de 2 heures minimum à en moyenne, une semaine.

    Il est à signaler que depuis 2007, une convention collective régit ce métier. De ce fait, des obligations de tarifs et de salaires sont à respecter.

    Lorsque le mannequin se rend chez un client, une fiche horaire lui est remise et servira à établir son salaire.

    Après l'administratif...quant est-il de l'aspect...plus concret ?

    Une fois le mannequin inscrit dans notre agence, il faut faire un test photo.

    Ah, les mannequins ne viennent pas avec leur book ?

    Un book se constitue au fur et à mesure de la carrière du mannequin, mais pour débuter, non les mannequins n'ont pas de book.
    Donc, notre agence travaille avec des photographes indépendants qui réalisent des mises en situation. L'idée est simple : apprendre aux mannequins à sortir leurs émotions, à se positionner devant un objectif....voir également le type de corps : est-ce que ce sera plus pour un défilé, de la lingerie, ou autre type de budget.

    Qui sont les mannequins ?

    On a différents types : soit c'est un ou une étudiante, mais le problème dans ce métier est qu'il faut être disponible. Donc, ce type de personne, si elle voit que le mannequinat peut lui rapporter, elle lâchera pendant un an ces études et en général, c'est après son bac. Soit ce sont des mannequins qui consacrent leur temps à ce métier et nous avons des mannequins régionaux, nationaux et internationaux. Il est à noter qu'à l'international, nous avons très peu de françaises.

    Et quelles sont les différences entre une mannequin française et d'autres nationalités ?

    Je peux évoquer par exemple, la différence entre les filles de l'Est et les françaises. Les françaises ne sont pas assez féminines. Lorsque je fais des castings en France les filles se présentent les cheveux sales (euh, alors les filles moi je rajoute : ce n'est pas très intelligent) les ongles pas propres (glups...j'ajoute : c'est vraiment stupide !) et le pire est lorsqu'elles ne sont pas épilées ! (là, je me permets : les filles, si vous ne vous présentez pas pour le dernier casting de king kong, ce n'est absolument pas digne de vous de laisser des poils pendre dessous les aisselles ! Le mannequinat c'est tout de même la beauté !)

    Les filles de l'Est, c'est dans leur culture : je me présente aux castings : elles sont "nickels". Les ongles faits, les cheveux coiffés, les habits propres, les pieds faits...Elles savent marcher avec des talons. D'ailleurs les brésiliennes sont également, ainsi, aujourd'hui.

    Est-ce-que vous leur demandez d'avoir recours à la chirurgie ou médecine esthétique ?

    En règle générale, non. Sauf, si la fille a absolument tout pour faire un top qui "marche" ! Le plus souvent, elles se font refaire la poitrine. Personnellement, je ne les pousse pas. Le visage, elles n'y touchent pas.


    Et vous les faites maigrir ?

    Ah alors, cela, jamais ! Pas de régime ! Je ne veux pas d'anorexiques et nos clients non plus ! Quand une fille a un peu trop de formes, je lui demande comment elle mange (si ce sont des hamburgers et bonbons qui la nourrissent...on lui dresse un bilan diététique) et surtout je la dirige vers le sport. J'ai d'ailleurs ainsi, d'excellents résultats et les filles viennent me remercier ensuite !

    Dernièrement, j'ai une fille qui est venue. On lui a imposé de maigrir alors que ce n'était pas son métabolisme...et bien moi, je la fais grossir !

    Est-ce qu'on peut vivre de ce métier ? Car lorsqu'on est jeune...tout va bien mais avec l'âge...

    Oui, on peut en vivre, bien sûr. Les femmes inscrites dans mon agence, elles ont eu l'intelligence de vivre avec leur âge. Au début, elles défilaient, ensuite, même enceintes elles posaient pour des produits "maman-bébés" et maintenant, elles travaillent pour des campagnes de cosmétiques, catalogues et autres. J'ai un mannequin, il a commencé à 18 ans, aujourd'hui il en a 60...et il tourne tout autant !

    Et vous recrutez donc des plus de 35 ans ?
    Bien sûr !

    Et des personnes fortes ?

    Mais oui ! Comment voulez-vous vendre des vêtements grande taille avec des mannequins qui font du 34 ! Nous recherchons des personnes qui font du 40 par exemple ...

    Ah oui, je voulais souligner : en photo, nous paraissons toujours 5 kilos de plus qu'en réalité.

     

    Un grand merci à Delphine pour toutes ces informations. Moi je vous recommande d'aller sur leur site si vous souhaitez proposer votre candidature. En effet, j'ai aimé la sincérité de Delphine, son professionalisme et surtout, elle fait très attention aux mannequins, car ce sont des humains, ce ne sont pas des morceaux de chairs qu'on vend. Et, dans cette agence....les responsables endossent aussi les rôles de parents, grands-frères, grandes soeurs, amies. La valeur "humanité" n'est pas oubliée ici !

    Adresse de l'agence : http://www.vipmodels.fr/


    70 commentaires
  •  Voici que la marque Make Up for Ever s'est associée à l'émission Top Model sur M6. Mais Dany Sanz fait encore mieux : elle vous donne la possibilité de vous maquiller vous aussi, comme une Top, grâce à son atelier coaching qui reprend les différents looks vus dans l'émission. (voir le site de Make Up for Ever )


    Moi, j'aime bien l'histoire de Make Up for Ever, car c'est une histoire de passion et de création. En effet, lorsqu'en en 1984, Dany Sanz créé ses produits de maquillage, c'était pour répondre aux besoins du monde du spectacle et de la mode. L'objectif, à l'époque, était d'avoir une palette la plus complète possible de maquillage (au niveau des couleurs, textures...) pour répondre aux besoins des maquilleurs. Aujourd'hui, elle est de plus en plus connue du grand public et à elle seule, elle a plus de 1400 références dont 125 fards (si vous ne trouvez pas votre bonheur....) C'est une marque que j'avais découverte en 2002 et que j'ai adoptée car la qualité de la tenue des produits est très bonne.

    Alors les filles, maintenant, plus d'hésitations, rendez-vous pour des leçons avec Dany.

    Mais, avant tout, je voulais aussi vous écrire une chose : le maquillage, c'est ludique, il peut nous révéler, nous apprendre à nous mettre en valeur, mais le plus beau des maquillages c'est le sourire, ce sont ces instants de bonheur que vous vous donnez et qui se lisent sur votre visage, qui l'illuminent. Un trait de pinceau...c'est éphémère, un trait de lumière...c'est atemporel !

    votre commentaire
  •  Trop maigre !

    La publicité de la marque italienne "No-l-ita"... choque et pour cause ! Elle a été interdite en Italie par le jury de l'institut autodisciplinaire publicitaire...Et moi, je vous la montre, car je m'adresse à toutes les jeunes filles, à toutes les femmes qu'on martèle à coup de publicité pour leur montrer combien la maigreur... est soi disant bien !!!!

    Je ré écris : mesdemoiselles ne soyez pas obsédées par la taille 34 et encore moins la taille 12 ans ! Mesdames, de grâce, le 36 n'est pas un canon de la beauté.

    Soyez vous-mêmes, avec de la gourmandise pour la vie, craquez pour un vacherin glacé, vautrez-vous dans un bain de chocolat, savourez un délicieux foie gras...car à force de ne craquer pour rien vous entendrez vos os...craquer...et vous saurez...oui vous saurez que vous vous transformez en sac d'os...et que le cimetière sera votre prochaine demeure. Et à force de se restreindre, vous ne vous habillerez plus de votre joli sourire mais vous vous vêtirez de la grimace de la restriction que vous vous imposerez. Vivez ! souriez ! Accrochez l'humour et vous brillerez de mille éclats ! Bon appétit !

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique