• Invitation pour entrer dans le monde parallèle d'Alice

    Ce billet nécessite une mise en garde spéciale : il n'est destiné qu'aux enfants.

    Un lapin sous une branche d'arbre qui fait office de poignée ? Où suis-je ? Je regarde à droite, à gauche. Pas d'Alice, pas de chat. Je pousse la porte et, entre dans cette étrange boutique "Tout lilou en ville". A mes pieds, une poupée me sourit de sa petite boule en verre. Un oiseau en tissu liberty mauve m'observe du coin de l'oeil. Mon regard croise les yeux d'un bleu glacier d'un ours blanc. Je m'approche, avec délicatesse le caresse : il est si doux :) De sa patte, il me montre des vêtements et une petite tenue dont il a toujours rêvée : une jolie chemise avec des petites fleurs au cou et des chaussons blancs.
    Sur ma droite, surgit alors un étrange personnage : un petit loup enchanteur. Oui, il est en fait une boîte à musique. Puis, un champignon s'allume : c'est une lampe de chevet !
    Ensuite, je découvre alors les Barbapapas astucieux : ceux qui vous massent les mains. Un peu plus loin, un autre loup m'interpelle : il a mis sa jolie cravate rouge, dressé ses oreilles noires et il avance son museau. J'ose ou je n'ose pas ?  Allez, j'appuie sur son museau ...du savon sort de sa "bouche". C'est un "pousse mousse". Rigolo, mon nouveau copain.

    Je poursuis mon chemin et décide de gravir les marches de cet escalier. J'arrive dans une pièce recellant des trésors et surtout, secrets pour faire de bien beaux rêves. Pfffft....!!!!! Un lapin avec deux immenses oreilles m'appelle : "Pulcherry, regarde mon lit". Oh ! Un lit comme celui que l'on décrit dans les contes de fées. Mais je ne m'allonge pas, c'est le lit du lapin. Je me retourne : et là, plus de lapin, mais un étrange doudou qui fait des bisous à un autre drôle de doudou !

    Pulcherry, Pulcherry....hé hé. Quitte cet univers, redescends sur Terre. Non, je cherche désespérément autour de moi : trouverais-je là un Lièvre de Mars, ou encore un Loir ou un Chapelier ? Peut-être pourrais-je être hors du temps, peut-être pourrais-je me transformer moi aussi en Alice ?

    Des voix me ramènent à la réalité, je suis simplement dans la boutique "Tout lilou en ville" : des clientes s'activent, Véronique Roussel, la responsable s'affaire. Alors, je regarde l'ours blanc qui, l'espace d'un instant, cligne de l'oeil. Je salue Véronique, en profite pour m'acheter un petit sac dôté d'un coeur rouge amour d'un côté et, d'un bouquet printannier de l'autre. Oui, je veux garder un souvenir de ces instants magiques. Je franchis le seuil de la boutique, retrouve le bruit de la rue.

    Chut les enfants. Ne dites rien à vos parents. Mais allez voir le lapin aux grandes oreilles, allez écouter le loup chanter, appuyez sur le museau du loup séducteur, faites un bisou au grand ours blanc. Et surtout, surtout, ne dites rien aux grands. Ils ne connaissent pas ce langage...de l'enfance. C'est bien pour cela qu'ils sont grands :)

    La petite Pulcherry et son univers de "Tout lilou en ville" 23 rue Sainte Hélène. 69002 Lyon. 04 78 37 61 05.


  • Commentaires

    1
    morgane
    Lundi 29 Mars 2010 à 18:44
    lilou
    je rentre du travail et lis ce blog et ce billet, çà fait du bien de s'évader à travers cette histoire.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :