• Gourmandes Pâques et vin de roi

    En ce jour de Pâques, je souhaitais vous recommander quelques vins. Oui, car ces vins accompagneront avec grande délicatesse les mets de repas de fête, mais pas seulement.

    D'abord, un vin de roi, mais pourquoi ?
    Parce que les vignerons de ce domaine, Dom Brial,   dom-brial.com sont les "héritiers" de Dom Brial par la qualité de leur travail de la terre et des vignes...Dom Brial est originaire de Baixas. Il est né en 1743 et mort à Paris en 1828, appartenait à l'Ordre Bénédictin et fut le premier ambassadeur des vins de Baixas à la Cour du Roi. Aujourd'hui, la qualité du travail des vignes demeure car chaque vigneron est très scrupuleux quant à la préservation de l'environnement naturel, du patrimoine des vieilles vignes. L'écoconception des produits est privilégiée, ainsi que les énergies renouvelables et surtout, ici, sont aussi favorisés le développement économique et social proche.

    Mais parlons vins...
    D'abord, lorsque j'ai goûté "Helios", vin rouge (année 2008) du Domaine Dom Brial, j'ai d'abord goûté au soleil. Oui, car à peine, le vin est en bouche à peine, vos papilles virevoltent et dansent tant la saveur fruitée vous saisit, tant le vin vous enchante. Des arômes bourgeons de cassis, une finale épicée...vous tombez sous le charme de ce "petit" rouge vraiment très agréable. Je l'ai accompagné de macarons salés de chez Sève dont les parfums étaient les suivants : foie gras de canard et brunoise de pomme aux épices, purée d'olives noires et encre de seiche, sésame gorgonzola et cèpes. Mon union préférée ? Le mariage joyeux d'Helios (vin rouge) à celui du sésame gorgonzola. Le léger mélange sucré salé du macaron a su adoucir le goût fort du gorgonzola et de ce fait, l'union au vin c'est faite dans une parfaite symbiose. chocolatseve.com

    Mais il n'existe pas que le vin rouge
    Vous avez le blanc, le rosé (dont je vous parlerai plus tard, car n'abusons pas de l'alcool...) Et il existe aussi les médaillés : ce domaine recèle de véritables trésors à des prix très très raisonnables.

    Allez, vous aussi, endossez le palais du roi, goûtez à ces vins, et, je suis sûre que vous me direz "merci Pulcherry". (La photo ci-contre est une photo du vignoble Dom Brial)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :