• Gagner 10 ans en 3 fois 3 heures, sans bistouri !

    Dernièrement, j'ai vu que des chirurgiens esthétiques proposaient un protocole de soins pour donner un peu de peps à sa peau : le Mésolift, le Peeling et la lumière pulsée.
    L'idée : rajeunir sans bistouri.
    J'ai voulu en savoir un peu plus et je suis allée poser des questions à l'un de ces chirurgiens, le Docteur Erick Gaston.

    Docteur, en quoi consiste exactement ce soin ?
    Le protocole se déroule ainsi : 1ère étape : la lumière pulsée, 2ème étape : le Mésolitf, 3ème étape : le Peeling.

    Pourquoi cet ordre des soins ?
    Tout simplement pour des raisons pratiques. En effet, pour faire de la lumière pulsée, j'applique un gel très épais sur la peau qui se doit de tenir. Si auparavant, j'ai fait un peeling ou un autre acte, le gel "glissera" sur la peau.

    La première étape : la lumière Pulsée ou IPL (intense pulse ligtht).
    Qu'est-ce que c'est ? L'IPL possède une longueur d'onde de lumière très proche du laser. Ici, aucun effet abrasif. L’IPL a une action sur les molécules que nous avons dans le derme, les chromophores. Ce terme désigne des molécules colorées responsables de notre couleur (peau blanche, peau noire….) Prenons l’ exemple des végétaux : la chlorophylle, ou le carotène … sont des chromophores.

    La Lumière pulsée : comment agit-elle ?
    La lumière pulsée agit sur les chromophores. Elle va détruire ces chromophores (là où il y a concentration : tache, les envies, la couperose). Toutes les taches solaires sont effacées. De ce fait, on la recommande pour le décolleté, les mains et, les zones visage, mais aussi, sur le derme superficiel et profond en stimulant la production de collagène. Et nous obtenons ainsi une uniformité du teint.
    Nous recommandons, pour avoir un effet intéressant, en moyenne, 3 séances. Attendre 15 jours à 3 semaines entre les séances mais ne pas les étaler sur un an.
    En revanche, un an plus tard, vous pouvez recommencer les trois séances ou une ou deux, selon le besoin de votre peau. A la fin des trois séances, nous constatons une véritable amélioration au niveau de la tonicité de la peau et de son éclat.
    Il existe aussi des précautions à prendre :  se protéger du soleil, 15 jours avant et après .

    En savoir un peu plus sur la lumière pulsée qu’utilise le corps médical… L
    ’IPL est une machine…qui se règle et pas n’importe comment. Cela demande une excellente connaissance de la peau et de ses besoins. Des règles très strictes sont à respecter…au risque soit de n’avoir aucun effet, soit d’obtenir des brûlures, des dépigmentations…Attention au choix du praticien.
    Et est-ce douloureux ?
    Une sensation de pincements fins..Pour certain(e)s c’est rien, pour d’autres un peu désagréable…

    2ème étape : Le mésolift
    Il consiste en des injections multiples dans le derme, d’ un complexe multivitaminique associé à de l’acide hyaluronique. Ces multiples injections se font soit avec un pistolet soit manuellement. A priori, aucune étude ne justifie en terme d’efficacité, l’emploi de l’un ou, de l’autre. Le critère d’efficacité : c’est l’utilisation des bonnes aiguilles pour piquer dans le derme superficiel. (ce qui explique et je l’ai vu, que vous n’avez aucun résultat même avec le meilleur des produits, lors de l’utilisation d’un pistolet ou manuellement, si la façon dont l’aiguille rentre dans la peau a mal été réglée.)
    Par exemple : elle doit pénétrer à 2 minimètres dans votre peau alors qu'elle a été réglée pour pénètrer à 3 minimètres.

    Pourquoi le mésolitft ?
    Il permet de retrouver un des effets de l’IPL : il aide à la formation du collagène d’une manière différente de celle utilisée par l’IPL, donc, c’est pour cela que ces deux soins sont complémentaires. Au toucher, la peau est plus tonique, plus ferme, moins flétrie, et bien repulpée. Il n’y a aucune contre indication à l’utilisation du mésolift.
    Moi, j’adore ce soin et surtout les résultats qu’il me donne : éclat, souplesse de peau, atténuation des ridules, bonne mine….

    3ème étape : le Peeling
    Il existe deux types de peeling, tout dépend du niveau que l’on veut atteindre. Par exemple, le peeling superficiel  n’atteint que l’épiderme et est composé de différents acides. (pourquoi "différent" ? car le type d'acide et sa concentration varient selon les laboratoires).
    Le peeling superficiel va redonner de l’éclat, relancer la production de l’épiderme.

    Le peeling moyen
    Ce peeling atteint le derme superficiel ou papillaire. Et là, nous « rentrons » dans la zone de production des fibroblastes et nous allons stimuler la fabrication du derme. De ce fait, nous agissons aussi sur certaines taches, petites lésions qui sont dans le niveau dermique.

    Le peeling profond
    Ce peeling atteint la totalité de l’épaisseur du derme et va avoir une action sur les ridules. Personnellement, je ne le pratique pas.

    Tout peeling demande l’application de crèmes spécifiques et de protection solaire. Mais encore une fois, ne prenez pas rendez-vous chez un chirurgien en disant : "je veux un peeling".
    Avant n’importe quel soin, une consultation par le chirurgien est nécessaire. C’est le chirurgien qui voit aussi de quoi vous avez besoin. Par exemple, moi je voulais faire tout ce protocole. Mais le chirurgien m’a dit : "votre peau n’en n’a pas besoin". Il m’a simplement recommandé un léger peeling et un mois après un mésolift. (et moi, j’ai fait des économies:)

    Si le chirurgien vous propose ce protocole des 3 soins, voici son déroulement
    Une consultation suivie ensuite d' un premier rendez-vous comprenant l’IPL, le mésolift et le peeling.
    Vous attendez 3 semaines et vous recommencez les 3 soins, vous attendez 3 semaines…et vous recommencez à nouveau et...Fin du protocole. 

    Le résultat :  vous gagnez quelques années sans opération. 

    Un an après environ, vous demandez à votre chirurgien si votre peau a besoin du même protocole, ou si un mésolitft ou un peeling ou l’IPL serait suffisant.

    La durée d'une séance de 3 soins ?
    1h30
    Ne pas prévoir un rendez-vous galant ensuite, car votre peau est un peu rouge. Le lendemain, tout rentre dans l’ordre.

    Ces soins s’adressent aux hommes et aux femmes.

    Le coût de ces 3 soins? 
    La fourchette de prix : entre 250 et 400 euros par traitement. (Donc, à multiplier par 3 pour la totalité du protocole)

    A partir de quel âge, une personne peut-elle bénéficier de ce soin ?
    De nombreux critères entrent en ligne de compte : fumez-vous ? Faites vous le lézard sous le soleil ? …Quelle est la qualité de votre peau ???? On peut commencer ce soin vers 30 ans. Moi, je le teste seulement dix ans plus tard et même pas dans sa totalité ! Mais, je ne vais pas au soleil, je ne fume pas, ma peau reçoit des soins réguliers depuis l’âge de 15 ans, je dors …
    Tout dépend aussi de vous, la façon dont vous avez traité votre peau.

    La recommandation
    A faire avant le mois mai car après…on risque  les expositions solaires.

    Je rappelle que ce sont des actes médicaux …et qu’ils sont réservés à des personnes du corps médical. Merci au Docteur Erick Gaston, plasticien chirurgien, d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.

    .


  • Commentaires

    2
    Elyane
    Jeudi 12 Mars 2009 à 16:16
    rajeunir
    je ne savais pas qu'on pouvait faire les trois en m^me temps, je crois que je vais le tester
    1
    Gia
    Mardi 10 Mars 2009 à 15:32
    Ouah !
    Et bien et bien ! Moi, ca me fait un peu peur tout ça ! Je vais plutôt attendre que ca se "popularise" un peu + !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :