• En quête d'un rajeunissement du visage...

     C'est sous le regard de Dorian Gray, que j'ai souhaité répondre à la question

    Quelles sont les différentes techniques de rajeunissement d'un visage ?

    J'ai consulté trois chirurgiens esthétiques : les docteurs Emmanuelle Cartier, Anne Claire Pierrefeu Lagrange et Erick Gaston qui ont eu la très grande gentillesse de répondre à mes questions.

    D'abord, étudions un visage, qu'est-ce-qui affecte le vieillissement d'un visage ?

    La qualité de la peau, son volume, son éclat...et aussi, l'affaissement des traits.

    Donc, déjà bien soigner sa peau...retarde le vieillissement ?
    Evidemment ! Eviter le soleil, le tabac, avoir une bonne hygiène de vie. Ensuite, utiliser des bons cosmétiques. Nous, en tant que chirurgiens, nous recommandons à nos patients certains produits que nous leur conseillons d'associer à des compléments alimentaires. Voilà, déjà, une très bonne base pour entretenir sa peau.

    Ensuite, nous pouvons orienter le patient vers la médecine esthétique pour soigner au mieux sa peau.
    D'abord, les peelings : le peeling léger qui n'enlève pas les rides mais qui donne un coup d'éclat et qui agit comme un nettoyage profond. Ce peeling n'engendre pas d'éviction sociale, il n'est pas douloureux ... il picote un peu.
    Le peeling moyen a pour objectif d'affiner le grain de peau. Il agit plus en profondeur et, de ce fait, nous avons un effet sur les ridules et les taches. Une éviction sociale de 4 à 5 jours...est à prendre en considération. Il n'y a pas de contre indication, il ne risque pas de sensibiliser la peau.
    Le peeling profond, que nous ne pratiquons pas et qui implique une éviction sociale d'un mois, avec 6 mois de maquillage obligé...est lourd...à gérer ...

    Quant au laser, est-ce une méthode fiable ?
    En fait, pour ce qui concerne le laser, tout se résume à une question de longueur d'ondes. Effectivement, selon la longueur d'ondes, nous agissons sur l'éclat de la peau, les rides, les ridules. Nous traitons la couperose, les angiomes, ou les taches solaires...

    Aujourd'hui, on parle beaucoup de lumière pulsée, mais, finalement pourquoi l'utiliser ?
    La lumière pulsée agit au niveau de la tonicité de la peau. Nous recommandons plusieurs séances renouvelables chaque année, en automne, en général.

    Et le mésolift ?
    Alors surtout, le mésolift n'est pas un lifting ! Nous injectons un cocktail vitaminique associé à de l'acide hyaluronique. Ce sont des multiples injections avec un pistolet. Là, nous atteignons le derme, la peau s'en trouve "repulpée". En faisant 3 ou 4 séances par an, à 15 jours d'intervalle, c'est vraiment le meilleur traitement pour hydrater sa peau. C'est le soin idéal de prévention, qui donne de l'éclat et raffermit la peau. Attention, ce n'est pas un traitement des rides. Nous l'utilisons par ailleurs, pour le déplissement du décolleté.

    Attaquons le problème des rides : comment les traiter ?
    Il existe deux types de traitements : le comblement et le botox.
    Il faut savoir que nous avons différents types de rides :
    - les rides musculaires : par exemple, les rides du lion, les pattes d'oie...(je réalise..que les animaux sont la source de multiples soucis...esthétiques) et dans ce cas, nous traitons par le botox
    - les rides d'affaissement : (rides au menton, sur les joues..) Nous remplissons là par l'acide hyaluronique
    - les rides d'expression : au niveau des sillons nasogéniens par exemple, que nous traitons par le remplissage avec l'acide hyaluronique. Mais nous pouvons aussi associer le botox au remplissage, comme par exemple dans le cas des plis d'amertume (la bouche "qui tombe").

    Le botox est une toxine. Et sincèrement, moi je ne fais pas au confiance à ce type de traitement. Aussi, pourquoi dites-vous que ce produit ne présente pas de danger ?
    Avant tout, nous tenons à préciser que nous n'utilisons pas ce produit en cas de maladies musculaires génétiques. Ce produit, vous savez, est utilisé depuis 40 ans chez les enfants, dans les traitements médicaux du type ORL, mais aussi en neurologie et ophtalmologie.(exemple : les enfants qui louchent). Ce n'est pas le botox qui est dangereux mais bien la personne qui va l'injecter. Ce produit ne s'injecte pas n'importe comment. Des règles sont à respecter. Et puis, nous imposons à nos patients une visite 15 jours après l'injection pour un contrôle. En général, la première fois, le rythme est 3 injections par an et ensuite, deux par an.
    Quant au danger : nous injectons une petite quantité de botox qui se fixe sur le muscle et reste localement. Ce traitement, bien sûr, s'adresse aux hommes comme aux femmes, d'ailleurs comme tous les traitements. Il n'est pas douloureux non plus.

    Et l'acide hyaluronique ?
    Il faut savoir que l'acide hyaluronique est un constituant normal de la peau dont la quantité diminue avec l'âge. Nous n'utilisons aucun acide d'origine animale, ce sont des acides de synthèse. Il n'y a pas de contre indication à l'acide hyaluronique. Par ailleurs, il existe 3 types de consistance concernant l'acide hyaluronique : une consistance liquide qui est destinée à remplir les rides fines, une densité un peu plus épaisse pour traiter des rides un peu plus marqués, et une "grosse densité", pourrait-on dire qui est utilisée, non pour combler, mais pour créer des volumes.

    Volumes que la chirurgie peut restaurer d'ailleurs ?
    Imaginez...le visage d'un bébé : il est bien rebondi car ....il est plein de graisses ! Cette graisse diminue avec l'âge, et on va avoir des joues creusées auxquelles s'ajoutent la perte de tonicité. Donc, nous allons procéder à un lifting et selon ce qu'il y a à traiter, nous aurons soit un lifting où l'on "tire" simplement la peau, soit un lifting qui joue sur la structure sous la peau et on touche à l' "aponévrose" qui est une enveloppe qui recouvre les muscles. Nous agissons donc sur cette enveloppe.
    Soit, encore, nous agissons sur l'insertion des muscles par rapport au squelette osseux et dans ce cas, nous changeons la physionomie de quelqu'un.
    Mais, il est à noter que la demande actuelle s'oriente vers le naturel.

    Et doit-on plutôt s'orienter vers un médecin esthétique ou vers un chirurgien esthétique ?
    Les services proposés sont différents. Un médecin propose des techniques de médecines esthétiques (mésolift, acide hyaluronique...) Un chirurgien propose tous ces services auxquels il peut associer des techniques de chirurgie. Nous pourrions résumer en disant que la gamme des services proposés par un chirurgien est plus vaste. Nous, en tant que chirurgiens, nous avons étudié l'anatomie, quand nous piquons nous savons ce qu'il y a dessous : nous savons comment les muscles s'imbriquent, la peau, les nerfs...Un médecin a moins étudié et "pratiqué" l'anatomie qu'un chirurgien puisqu'il n'opère pas. Mais attention, il existe des très bons médecins esthétiques. De toute façon, la meilleure référence....c'est le bouche à oreille.

    Je remercie encore ces trois chirurgiens pour le temps qu'ils m'ont consacré.

    Cependant, je rajoute aussi, avoir la volonté de s'entretenir, de prendre soin de soi, vous le savez depuis le temps que vous lisez mon blog, c'est vraiment important. Et on peut prendre soin de soi, sans avoir recours à la médecine ou chirurgie esthétique. L'objectif étant toujours d'être bien avec soi-même.
    J'insiste encore sur ce "je" qui fait que je suis, que j'existe avec mes émotions, mes rires et mes larmes, ce "je" qui caractérise ma personnalité, ce "je" qui donne du charisme ou non, ce "je" qui éblouit et, apprendre à cultiver son "je" pour Etre..est toujours nécessaire. La réflexion s'impose souvent avant de se lancer toutes rides débridées à visage perdu dans une quête d'un lissage complet, en hommage, au paraître.... au risque de se perdre, pour, un jour, se retrouver face à son miroir et se demander :

    "Qui suis-je ?" et de n'y trouver, peut-être, aucune réflexion ...


    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    dorian:)
    Samedi 1er Décembre 2007 à 12:31
    visage
    poste vrai, authentique, avec des réponses professionnelles et de la réflexion....
    1
    david
    Samedi 1er Décembre 2007 à 10:24
    visage
    super les infos, je n'osais pas aller voir un médecin esthétique,je fais un peu mon marché et en 2008 j'actionne le tout
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :