• Design de cosmétiques

     Guerlain, Lancôme, Armani, Helena Rubinstein, Coty Prestige, Lolita Lempicka parfums, l'Occitane, des marques que vous connaissez tous et toutes. J'ai voulu savoir qui se cachait derrière les créations de packagings, de positionnements, de chartes graphiques...

    Je prends rendez-vous et direction...C'Néo. Une agence, enfin quand j'écris une agence, C'Néo, est plutôt un tandem. Florence Teyssèdre et Xavier Blanchard. Florence Teyssèdre, reconnue pour la création de ses flacons pour des parfums de marques prestigieuses depuis plus de 15 ans, et Xavier Blanchard, son associé, plutôt homme de terrain, de marketing, de conseils.
    C'Néo est né il y a 10 ans. C'Néo = C'est nouveau !
    C'Néo est une agence de design de produits de luxe dans les secteurs de la cosmétique, du parfum, de l'horlogerie, de l'épicerie fine, du sport, des spiritueux.
    C'Néo, c'est la «cosmétisation» des produits, m'explique Xavier, son co-fondateur.
    La cosmétisation : c'est ajouter cette touche de féminité, de masculinité, c'est trouvé ce chic, ce plus, qui donne une identité au produit, le valorise, le monte en gamme et tout cela, placé sous le signe du design.

    Comment ?
    Et bien, l'agence travaille sur l'identité du produit (le personnaliser, l'animer (dans le sens donner une âme), son positionnement, son référencement, ses présentoirs...bref, tout ce que vous, consommateurs, voyez.

    Et se localiser en province, alors qu'en France tout se fait à Paris (enfin, je rajoute, tout, oui non, car en province, des entreprises très innovantes existent. La presse grand public, par exemple, n'en parle peut être pas trop...mais elles existent), finalement est-ce un défi ?
    Oui, bien sûr, mais vous savez, nous avions déjà un portefeuille de clients avec lesquels nous continuons notre histoire, et puis ici, à Lyon, nous avons beaucoup d'entreprises de cosmétiques, avec la Suisse, nous avons les sociétés d'horlogerie, sans parler des entreprises d'agro-alimentaire qui se «cosmétisent..» ,les stations de ski, haut de gamme, qui veulent un catalogue chic...Ici, nous avons beaucoup plus de possibilités de nous ouvrir à d'autres univers et, la création n'est-ce-pas l'ouverture ?

    Au fond, les marques qui font appel à vous sont des marques tentées par l'innovation, la créativité, bref, celles qui veulent avancer, dépoussiérer une image, monter leur produit en gamme.
    Oui, on peut écrire cela.
    Florence ajoute : vous savez, c'est simple. Nous, les créateurs, nous sommes et tenons à être des artisans du design comme un orfèvre ou la qualité de l'ouvrage, la passion et le sens accru du beau devient le sens ultime de sa création. Quand une personne vient nous voir avec son produit, nous l'écoutons, nous comprenons son produit, nous le ressentons. Ensuite, il faut être visionnaire. Je prends l'exemple d'un bouchon sur une bouteille. Bon, un bouchon, sa fonctionnalité est de boucher, certes...Mais nous pouvons aussi, le travailler avec un « autre sens, voir plusieurs »

    Vous ne suivez pas les tendances alors ?
    Si le client l'exige, bien sûr que si. Mais personnellement, non, le tout est de créer quelque chose de nouveau (C'N'éo:) du jamais vu et, d'être le leader, non le suiveur.

    Et avez-vous des sources d'inspiration spécifiques ?
    Mon environnement, les voyages que je fais, tout est source d'inspiration, il suffit de savoir regarder, observer.

    Et voyez-vous moi, je suis d'accord, car finalement, la création , c'est ne pas avoir peur.
    Avancer, initier, oser, se gorger d'audace, car l'audace, comme l'écrivait notre brave Goethe, a du génie, du pouvoir, de la magie. Et vous, mes chers internautes (et chairs internautes) qu'en pensez-vous ?
    Je vous rassure ce n'est pas un devoir de vacances :) Merci en tout cas à l'agence C'N'éo, de m'avoir reçue...


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :