• Clinique esthétique sous Haute Autorité de Santé

    Cliniques esthétiques : attention...
    Suite à certaines dérives, la loi du 4 mars 2002 dite "Loi de modernisation sociale" a permis de mettre en place un encadrement légal de cette catégorie de structures. Les décrets du 11 juillet 2005 ont précisé légalement les dispositifs requis dans ces installations autonomes de chirurgie esthétique. Toutes ces dispositions ont donné lieu  à une autorisation d'exercice.

    Ainsi, il faut savoir qu'aujourd'hui, les installations autonomes de chirurgie esthétique doivent respecter toutes les normes de sécurité exigibles pour les cliniques généralistes.  Les opérateurs pratiquant dans ces cliniques devront être qualifiés en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique.

    Visite d'une clinique aux normes de certification par la HAS
    J'ai eu l'occasion, il y a 15 jours, de visiter la Clinique Esthétique Lyon Tête d'Or (CELTO) clinique créée en 1997 par 3 chirurgiens : les docteurs Frédéric Rivoalan, Gilles Sainte Rose et Gilbert Vitale.
    Depuis cette date, la Clinique s'est engagée dans un processus de certification, a reçu la visite de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour son évaluation en mars 2010. A ce jour, elle fait d'ailleurs partie des premières structures en France à recevoir l'autorisation d'exercer parce que répondant aux normes de certification.  

    J'ai vu les 2 salles d'opération (comme je ne suis pas chirurgien, je ne peux vous dire ce que j'en pense au niveau technique : pour moi, cela ressemble simplement à une autre salle d'opération, comme dans un hôpital).
    Les chambres : là, cette clinique marque vraiment un bon point : agréables, lumineuses, spacieuses et, accessibles à des personnes handicapées. Par ailleurs, elles bénéficient d'une connexion WIFI, un lecteur IPod, téléviseur LCD, mini-chaîne stéréo...Les salles de bain sont bien équipées. Un vrai petit hôtel ! Et la nourriture ? Pour les personnes demeurant une nuit, elles bénéficient au matin d'un délicieux petit déjeuner. Je (plutôt mon estomac) connais  le traiteur avec qui la clinique travaille et, c'est un festival pour les papilles....
    Bien entendu, vous bénéficiez d'une infirmière pour votre surveillance mais vous devez noter qu'il n'y a pas de service réanimation. Un accord a donc été passé avec l'hôpital St Joseph, St Luc.
    Le personnel est très accueillant, souriant, simple, professionnel.

    Il faut noter qu'un anesthésiste est présent durant toute l'intervention. Les interventions pratiquées à la Clinique Esthétique Lyon Tête d'Or ne peuvent prétendre à une prise en charge par la Sécurité Sociale. Toutes opérations de chirurgie esthétique y sont effectuées. 

    Les chirurgiens mentionnés dans ce billet opèrent au sein de cette clinique, mais d'autres chirurgiens louent également les salles d'opération. A priori, ceux que j'ai rencontrés sont satisfaits. Pour les patientes : j'ai croisé 2 patientes (une qui avait eu un lifting) et une autre qui venait de se faire traiter par laser. Les 2 étaient contentes du résultat. Quant à moi, je ne vais pas me faire opérer pour tester. Si un jour, j'en ai envie, pourquoi pas, mais pour l'instant, je préfère effectuer des actes de médecine esthétique. (j'aime bien le mésolift).

    Et n'oubliez jamais, une opération n'est pas un acte banal, cela demande réfléxion, préparation et, comporte des risques. Le résultat peut s'avérer génial comme lamentable. Il est donc indispensable de bien vous renseigner auprès de différentes cliniques, différents chirurgiens plasticiens. Vous désirez en savoir plus sur la Clinique Esthétique Lyon Tête d'Or : clinique-esthetique.fr/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :