• Chanel et Dassault Systèmes : en pleine lumière

     Un projet commun à ces deux sociétés, qui démarre aujourd'hui et  qui sera finalisé en 2010. Quelle étrange association, non ?
    Et bien pas du tout !
    Vous savez pourquoi ?
    D'abord, il faut savoir que Dassault Systèmes n'est pas le constructeur d'avions (c'une société «sœur» de Dassault Aviation). Dassault Systèmes a été créée en 1981, et est leader mondial dans le domaine des logiciels de 3D (Trois dimensions). Concrètement aujourd'hui, tous les objets qui vous entourent ont potentiellement été réalisés en 3D avec les solutions  de Dassault Systèmes : une lampe, un meuble, une assiette, un téléphone, un immeuble, un stade (le stade olympique de Pékin notamment), un vélo, etc. et bien sûr, une voiture ou un avion.

    Oui, et Chanel ?
    L'idée du rapprochement avec Chanel est, par exemple, d'anticiper dans un monde virtuel l'effet d'une poudre sur une peau, en pouvant différentier – par exemple – la peau d'une femme selon son âge.
    Dans un futur plus lointain, il sera possible,sans doute, d'étudier l'adaptabilité du futur produit à différents types de peau et simuler des tests de toxicité.
    Par ailleurs, l'un des domaines de recherche est la lumière : les laboratoires de Recherche de Chanel et les équipes de Dassault Systèmes ont en commun d'avoir déjà beaucoup travaillé sur la lumière, chacun dans leur domaine. Pour Dassault Systèmes, la lumière est – comme tout élément – un domaine de recherche important.
    Attention, accrochez-vous : les algorithmes reproduisant les caractéristiques de la lumière élaborés par Dassault Systèmes sont aujourd'hui utilisés pour rendre le monde virtuel aussi parfait que possible. La colorisation et l'intensité de la lumière, si différents selon les conditions météorologiques et géographiques, ainsi que la richesse des ombres sont devenues des facteurs importants dans l'architecture et le design contemporain.
    Grâce à ses outils informatiques, Dassults Systèmes peut «virtualiser» la lumière et son comportement ce qui permet de prendre en compte la lumière, un vecteur émotionnel fort, dans toute création de produit. (alors, cela, c'est génial :)

    Par ailleurs,Chanel a développé de nombreux concepts depuis 1996 autour de la lumière, notamment dans le maquillage : au niveau des composants ; tels que de nouveaux pigments pour les fonds de teint, les rouge à lèvres..., qui sont spécialement façonnés pour réfléchir la lumière en fonction des éclairages afin d'assurer à la peau un résultat lumineux , au niveau des outils comme le miroir de beauté qui est présent dans les points de vente Chanel afin de tester son maquillage dans 5 éclairages différents. (Maintenant que vous le savez, vous pouvez mieux apprécier le "miroir, miroir, dis-moi, suis je la plus belle, et sous 5 éclairages différents, c'est même mieux que dans les contes)
    C'est fort de ces expertises déjà acquises que s'ouvre aujourd'hui pour les deux sociétés un nouveau champ de recherche.

    Et moi, je trouve cela bien passionnant !

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :